Fatine témoigne Le plus insidieux, c'est le racisme ordinaire. Ce sont des petites choses comme un collègue qui nous dirait "mais avec un nom de famille comme ça, tu dois bien avoir des origines? je veux dire, t'es pas vraiment française !" (...)
Laure témoigne Quand j'étais au collège, je prenais toujours le bus pour partir à l'école et rentrer chez moi. Nous avions toujours le même conducteur, et très souvent il laissait entrer les élèves qui avaient oublié leur carte de bus sans rien dire parce qu'il nous connaissait de visage. Il se contentait d'un petit commentaire pas très énergique pour les quelque (...)
Sonja témoigne Je travaille dans un grand groupe de fournitures industrielles lyonnais, je suis la seule sur l'open space à avoir le salaire le plus bas à compétences égales avec mes autres collègues. Si je suis amenée à demander des précisions sur un dossier on me fait répéter mes dires en me rétorquant que l'on ne comprend pas ce que je dis. On m'adresse à pein (...)
SALIMA témoigne Lors d'un entretien d'embauche, à la lecture de mon CV, l'employeur me recevant, salue mon parcours professionnel jusqu'au moment où ses yeux se sont posés sur mon prénom. "Votre prénom est de consonance orientale ?!" (...)
Jacques témoigne Arrêtez de dire que ce sont uniquement les Français qui sont racistes. Je suis marié depuis 30 ans à une nord-africaine et ne suis toujours pas accepté par mes beaux parents car je suis Français. Je me suis même converti avant le mariage à l'islam et lorsque j'ai montré la confirmation à mon beau père, il a jeté le papier (délivré par la mosquée de (...)
Anonyme témoigne Un soir j'étais avec deux amis dans le métro. Une femme rom était assise avec ses enfants. Nous étions debout et à côté d'un homme. Ce dernier commença à lancer des insultes à la femme : "sale rom !". Il se tournait régulièrement vers nous comme pour chercher des regards approbateurs puis il cria : "je vais te couper la tête à toi et à tes enfants (...)
Laure témoigne A l'université, il y a beaucoup d'élèves et d'enseignants étrangers. C'est quelque chose que j'ai toujours considéré comme très positif et enrichissant, mais très rapidement, je me suis rendu compte que tout le monde ne partageait pas mon avis. Au premier semestre, il y avait un étudiant chinois dans notre groupe. Il était parti avec Erasmus et (...)
Laure témoigne Un jour, mon cousin a raconté cette anecdote, lors d'un repas de famille. Il se levait. Il devait être presque midi. Il habitait encore chez ses parents (mon cousin a vingt ans, et il devait en avoir dix-sept lorsque c'est arrivé), et en allant dans la cuisine pour prendre quelque chose à manger, il a remarqué un homme dans cette pièce, en train d' (...)
Rachid témoigne En voyage à Rome, le serveur blanc parle français. Au moment de payer mon addition, le type prend 2 minutes pour me raconter sa vie et m'explique qu'il est mal payé : "à peine 40e par jour". Mais il est content : "c'est mieux que mon collègue noir, lui il est payé 35e". Comment en Europe on peut en être encore là ? (...)
LN témoigne Il y a quelques mois, un ami de lycée, avec qui j'avais passé des heures a rigoler, a posté un commentaire traitant ces voisins de "saletés de bougnoules qui devraient retourner dans leur pays". Certains de ses amis ont tenté de lui expliquer que c'était une remarque raciste. J'ai écrit un commentaire : "Johan, en écrivant ça, c'est moi que tu insu (...)
Saloua témoigne Je suis assistante sociale en accueil de jour pour personnes sans domicile. Mon chef de service à mon collègue: "Tu fais un travail important auprès de la communauté africaine, un travail qu'aucun d'entre nous ne pourrait faire." Mon collègue est éducateur spécialisé parmi d'autres dans la structure, mais le seul Français aux origines sénégalaises. (...)
layla témoigne Lors d'une réunion avec l'équipe et mon chef de service tout le monde pose ses vacance et quand vient mon tour je dis entre juillet et août, un collègue se retourne alors et dit "tu vas en Syrie ?" et l'autre demande "pourquoi en Syrie ?" "et bien pour aller se faire sauter", tout ça devant mon chef de service qui fait comme si de rien n'était. Je (...)
Anonyme témoigne Bonjour. Malheureusement, je n'ai pas attendu les attentats pour subir des insultes et des discriminations raciales. En 2010, je vais faire mes courses dans un supermarché situé dans l'Oise, bénéficiant d'une carte de stationnement pour personnes handicapées je me dirige vers les places pour stationner, mais une dame était stationnée dessus de ma (...)
Français_d'ailleurs témoigne Je suis un jeune homme français, ma compagne est malgache et nous avons un magnifique enfant de deux ans aujourd'hui qui a les deux nationalités, puisque la loi des deux pays le permet. Il y a un peu plus d'un an, lors d'une période "creuse" comme beaucoup en rencontre entre deux emplois, je reviens quelques temps en France accompagné de ma peti (...)
LD témoigne Bonjour, je suis blanc d'origine algérienne mais cela ne se voit pas sur moi, j'ai découvert le racisme à l'âge de 8 ans, faisant du football et jouant contre une équipe de "quartier" et me faisant insulter de sale Blanc. Très choquant à 8 ans. A 15 ans agressé violemment car je fréquente une fille musulmane et que je suis athée par des amis à el (...)
Malik témoigne Recruté au cabinet du maire d’une grande ville française, j'ai pu constater la réalité de la vision qu'ont de moi des camarades de promo de Sciences Po. L'un d'eux, pourtant réputé comme étant un " ami ", visiblement envieux du poste décroché, (après deux ans de recherche infructueuse soit dit en passant), un rictus rageur aux lèvres, me lance tout (...)
Vanessa témoigne En contrat Pro depuis un an dans une start up avec un statut handicapé, quand je ne suis pas traitée de, je cite : "mongol", "cas soc" ou "pauvre" car payée moins que le SMIC, par le patron mais par pure plaisanterie bien sûr ; j'ai droit à une "spéciale dédicace" lorsqu'il y'a des bananes fraîches dans le coin repas... Je suis métisse et bizarre (...)