Agir

La créativité et l’humour au service de l’antiracisme

Pour déconstruire les préjugés racistes, une démarche créative et humoristique peut avoir plus d’impact qu’une leçon de morale. Voici quelques exemples drôlement efficaces !

Le projet « Micro Agressions » de la jeune photographe new yorkaise Kiyun Kim est simple. Elle a photographié ses amis de l’université de Fordham. Ils tiennent tous un écriteau avec, inscrit dessus, une petite phrase raciste qu’ils entendent au quotidien. Un moyen de sensibiliser le public au racisme ordinaire qui conditionne certains réflexes et s’exprime de manière consciente ou inconsciente. Ces petites remarques anodines, parfois bienveillantes ou sous couvert d’humour, sont bien plus difficiles à dénoncer qu’une insulte ou une agression physique, mais constituent pourtant à petites doses répétées une violence réelle.

Voici un aperçu du travail de Kiyun Kim, qui évite tant les écueils de la victimisation que de la culpabilisation  (pour en voir plus: http://www.buzzfeed.com/hnigatu/racial-microagressions-you-hear-on-a-daily-basis)

 

 

 

 

 

 

 

Dans la courte vidéo de fiction « Quel genre d’asiatique es-tu ? », l’américaine Ken Tanaka passe en revue avec un humour piquant tous les stéréotypes auxquels sont confrontés les asiatiques aux Etats-Unis. L’actrice Chloé Stella y interprète une joggeuse, abordée par un autre joggeur qui s’intéresse à ses origines. Ce film, à la chute jubilatoire, évoque en deux minutes de manière plus générale ce que vivent les personnes issues des minorités dans des sociétés majoritairement blanches. Il a été présenté en 2013 dans le cadre de la semaine de la Comédie sur You tube.

Pour voir la vidéo sous-titrée en français :

 

 

 

 

Certains dessinateurs participent eux aussi pleinement à cette déconstruction des clichés,  avec toute l’efficacité que permet la mise en image. Rachid Sguini est un jeune illustrateur, qui se lance en 2012, en freelance entre Lyon et Paris. Son blog BD « Les Gribouillages de Rakidd », lui vaut un certain succès : les-gribouillages-de-rakidd.fr.

Voici deux de ses planches : « Je suis arabe et j’aime l’art » et "Comment devenir un lascar en 7 étapes".

 

 

 

 
 

 

 

 

 

Les vidéos d'animations produites par la journaliste Rokhaya Diallo, administratrice de l'ENAR (Réseau Européen Contre le Racisme), dans le cadre de l'association Les Indivisibles ont pour objectif de déconstruire par l'humour les préjugés ethnoraciaux. Le Ministère de l'éducation nationale les a diffusées au cours de diverses interventions entre 2009 et 2011. Parmi elles, voici "N'ayez pas peur du noir" et "Musique du world", réalisées par David Cosset.

 

 

 

 

 

Enfin, découvrez ou re-découvrez cette parodie hilarante de la mini-série Bref (qui était diffusée sur Canal + jusqu'en 2012), intitulée "Bref, je crois que je suis raciste!". Ce film a été réalisé par Ibrahim Koudié et produit par Plus l'infini. Il réunit notamment: Enora Malagré, Stephane Bak, China Moses, Mohamed "Viyé" Diop, Jimmy Jean-Louis, Fred Royer, Abdel Alaoui, Sebastien-Abdelhamid, Almamy Kanouté, Raphal Yem...