Nathalie témoigne
Nous vivons, mon compagnon d’origine étrangère et moi, dans un village en apparence paisible avec plusieurs associations très actives et un grand nombre de manifestations organisées… Pas de scores choquants aux élections européennes et la plupart des habitants semblent souriants.
Il y a un an nous avons acheté, dans le bourg mais un peu à l’écart, une maison que nous avons rénovée entièrement. Le défilé des curieux est régulier, les gens descendent carrément dans notre chemin pour venir voir ce qui s'y passe… Ils observent notre jardin, commentent... Quand on dit bonjour, ils ne nous répondent pas et font comme si nous n’étions pas là alors que nous sommes chez nous !
Dur la vie d'un immigré... Des fois quand je vois les regards méprisants et condescendants qui se posent sur l’homme avec qui je vis, j'ai envie de pleurer...
Hier, il est allé se promener, a garé la voiture et est resté à l’intérieur à écouter de la musique. La portière d'un véhicule qui était arrêté un peu plus loin s'est ouverte et un homme l'a traité de tous les noms en disant que, lui, il était d'ici et que mon compagnon était un sale étranger et qu'il n'avait rien à faire là. Heureusement une dame de la même origine que mon ami a remis ce malotru à sa place en disant qu'elle avait toujours connu les habitants de ce village accueillants et qu'il ferait mieux d'arrêter ses insultes.
Mon compagnon est rentré à la maison choqué. Il était en train de me raconter l'histoire quand ce Monsieur, que nous ne connaissons pas, débarque chez nous, chemise ouverte, chancelant et continuant sa litanie : "sale étranger, tu emmerdes tout le monde, t'es grillé ici..." Comme j’ai senti que mon compagnon allait s'énerver, j’ai viré cet inconvenant de chez nous.
J’ai compris aujourd'hui que c'est un pilier de bar qui passe sa journée à lever le coude et qui n'accepte pas les nouveaux venus … Il a jeté son dévolu sur mon compagnon. Ca promet...