Nina témoigne

Quand j'étais plus jeune, vivant chez ma mere, nous avions des voisines marocaines. Il faut noter que je suis Antillaise ainsi que ma mère et que je suis plutôt brune à la peau mate avec des cheveux longs et bouclés... Ma mère est quasiment blanche avec des cheveux frisés et très brun (oui, oui, ça existe pour ceux qui ne le savent pas !) Un jour, alors que notre voisine marocaine était venu taper à notre porte pour demander du sel, au court de la conversation elle nous a dit :" J'aime pas les noirs mais avec vous, ça va. Vous ressemblez à des Arabes!" En gros, j'aurais eu la tête d'une antillaise"classique" comme une antillaise lambda, elle ne m'aurait jamais adressé la parole, ni même à ma mère!
Aussi, un jour que je montais dans le bus près de chez ma mère, je suis passée à côté de deux femmes antillaises qui blaguaient en créole. À ce moment-là, j'ai ris en passant à côté d'elle pour aller m'asseoir et je les ai entendu dire en créole : " pourquoi elle rigole celle-là ? Depuis quand les arabes comprennent le créole?"

Depuis des années je cherche ma place dans cette société. Pas assez noire pour être noire, typée arabe et ramassant tous les mauvais regards des musulmans durant le ramadan car je mange ou que je suis maquillée, blanche ratée car j'ai eu ma période gothique à 16 ans qui à ce jour, bientôt 30 ans, définit mon caractère artistique et imaginatif étant donné que je suis écrivain et poète de profession...
Bref, j'ai ma place nul part...