Margaux témoigne
Un jour dans le métro, il y avait une vieille femme qui marmonnait dans son coin "les arabes, tous des voleurs mais regardez les ces sales bougnoules..." Tout le monde l'ignorait, elle avait l'air à la limite de la folie. Puis une jeune métisse a voulu s’asseoir en face d'elle. Elle a attendu quelques secondes que la femme daigne retirer son sac, puis lui a demandé poliment de lui faire une place. C'est à ce moment que la femme est devenue hystérique "C'est pas votre place! Rentrez chez vous! Ici vous n'êtes pas les bienvenus! Cassez-vous! Les noirs et les arabes, regardez vous, vous pullulez comme tous ces rats dans Paris, c'est mon pays!" La jeune face en face restait assise, impartiale et répétait en boucle "mais madame je suis chez moi, je suis française."
La vieille dame a ensuite commencé à lui donner de petits coups de pieds de plus en plus violents dans les tibias, tout en continuant à hurler des horreurs . La jeune femme est partie s'asseoir ailleurs. C'est à ce moment que je suis intervenue, choquée, les premiers mots qui me sont venus étaient "Mais vous êtes folle!", plusieurs personnes se sont ensuite ralliées à ma cause, la vieille femme s'est levée pour quitter le wagon. Elle m'a pointé du doigt et m'a dit "Toi ! Ne te rallie pas à leur cause, on est chez nous !! Petite mal éduquée!" C'est alors qu'un homme (blanc) s'est approché d'elle, il lui a serré la main et lui a dit "merci madame, vous avez du courage, enfin quelqu'un qui ose dire ce que tout le monde pense tout bas!"
Ils ont quitté le wagon sous les huées des gens.
En tant que blanche, je refuse d'être mise dans le même sac que ces deux personnes qui prétendent "mettre en avant la vérité, sur ce que tout le monde pense".