gg témoigne
Combien de fois m'a-t-on demandé (devant lui et bien qu'il soit en âge de répondre!) d'où vient mon fils, juste parce qu'il est noir ? Et il ne faudrait pas que je m'offusque, même si plusieurs autres enfants sont avec lui et que personne ne leur demande d'où ils viennent eux !
je suis lasse des longues discussions, y compris avec certaines personnes proches, qui ne comprennent pas mon exaspération et disent "tu ne dois pas avoir honte de ses origines"... Je n'éprouve aucune honte, j'en ai juste assez de cette curiosité mal placée. Les personnes qui posent cette question ne cherchent d'ailleurs pas à poursuive la discussion... Fiston avait un jour répondu "du coté de Carrefour" puisqu'on vivait tout près de la grande surface ! Une autre fois, nous venions de déménager depuis le département voisin, fiston, 4 ans, avait indiqué le nom de notre ville précédente et on lui avait rétorqué "C'est pas un pays ça !"
Pire encore, combien de fois des inconnus, succombant à l'attrait des cheveux crépus, ont touché la tête de mon fils ? Jusqu'au jour où celui-ci, âgé de 2 ans à peine, a repoussé une mamie en lui disant "on ne se connait pas"...