l'école n'aime pas Hugo et il le lui rend bien. Son parcours scolaire chaotique, jalonné de rendez vous au psychologue scolaire, psychologue, psychiatre, thérapie familiale, etc....ne lui a jamais permis d'exprimer son potentiel car Hugo est un enfant précoce, doté d'un QI supérieur à la normale mais aussi en échec scolaire.
> Lire ce témoignage en entier
> Lire ce témoignage en entier
> Lire ce témoignage en entier
> Lire ce témoignage en entier
> Lire ce témoignage en entier
> Lire ce témoignage en entier
C'est en ses termes que la Neuropsychologue nous a appris que notre fils , âgé de 9 ans, était tellement harcelé à l'école, qu'il était vital et urgent, pour lui, de l'enlever de l'école du village où nous habitons.
> Lire ce témoignage en entier
> Lire ce témoignage en entier
>Lire ce témoignage en entier
Le lycée n'a pas réagit, ils nous ont conseillé de déposer plainte, la plainte a été classée sans suite.
Les 8 harceleuses ont une vie professionnelle et sociale, pas ma fille, elle n'a pas pu passer son B.E.P. Carrières Sanitaires et Sociales, elle va avoir 20 ans en juillet prochain, que fera t-elle de sa vie ???? Les harceleuses ont avoués mais nous n'avons pas été soutenus pour autant par qui que se soit. Aujourd'hui je suis en colère, voir ma fille dans l'état où elle est me révolte. Sa vie est détruite. Il faut que ça cesse et tout de suite.
ma fille parce qu'elle est en avance scolairement et parce qu'elle est"gentille" s'est faite harceler. En 6eme avec des bousculements puis des insultes, des boules de neige écrasées dans la figure... Mon mari est intervenu, le collège a agi. En 4eme les mêmes filles ont recommencé, il a fallu un rapport de force de mon mari pour que les choses soient prises en compte à l’école et que les jeunes filles soient exclues. Ces filles n avaient pas de limites, leurs parents sont allés jusqu'à porter plainte contre mon mari pour menace.... Le monde à l'envers, ses filles ont tout fait pour que ma fille se taise par crainte de représailles, plus jamais, non, plus jamais ça!!!!!
J'ai été victime de harcèlement à mon entrée au collège, de la part d'un groupe de gosses d'une cité voisine,dans les Yvelines. Ça s'est arrêté en 4ème,quand les gosses en question ont été orienté en LEP et ont quitté l'établissement.Ouf.
Je me souviens que les pions et les profs ne réagissaient quand ils étaient témoins,le proviseur convoquait les élèves en question quand ma mère,parent d'élève, se plaignait et plus rien,ça faisait marrer ces gosses.C'était il y a près de 30 ans...
Actuellement, l'un de mes fils vit très mal sa scolarité, victime d'une forme de harcèlement, mais cela reste encore à un état assez restrictif, fort heureusement. Je me pose cependant quelques questions : comment réussir à faire comprendre aux autres enfants qui sont en cause, ainsi qu'à leur famille, la réalité de leurs gestes, propos ? J'ai parfaitement compris que de voir directement ces enfants et/ou leur famille ne sert à rien, voire même va envenimer les choses. Je veux rapidement régler le problème, et protéger ma famille...
Je suis la maman d une fille de 15ans qui a été harcèle au lycée ainsi que violente le lycee n a rien voulu savoir elle préparer un bac pro et c est elle qui a été obligé de retourner au collège en 3eme car aucun lycée ne la voulu et les harceleur eux continue leur étude dans se lycée que faire.
Comment se fait il que ce sont les harceleurs qui soient maintenus dans l'établissement?
Frilosité de l'encadrement scolaire? Volonté de ne pas faire de "vague"?
je suis la maman d'une fille de 14ans,qui s'est fait harceler,je lui avais dit que si ça lui arrivait,il fallait m'en parler tout de suite ce qu'elle a fait.J'ai porter plainte et je l'ai retirer du collège on m'a dit de la remettre j'ai refuser et j 'ai demander un arrêt de 15 jours au médecin.J'ai tenue bon,j'ai dit a la directrice que je l'a retirait du cursus scolaire et que je lui ferait l'école a la maison ou que je l'enverrais a1000km si il le faut mais qu'elle ne reviendras pas dans ce collège ou il y a beaucoup de harcèlement.Que ma fille c'était la première fois et ce serait la seule fois.j'ai obtenue son changement et elle est très bien.
bonsoir, très émue parce reportage, j'ai déjà réagi bien avant en prenant rendez-vous à a rentrée prochaine avec l'équipe pédagogique du collège dans laquelle ma fille est rentrée en 6ème en septembre. Elle est partie en vacances le week-end dernier en me laissant une missive non équivoque : elle se fait insulter tous les jours, elle veut changer de collège. J'ai bien peur que ce ne soit pas un caprice... Ma fille est une très bonne élève, est-ce à elle de quitter le collège???
Mon fils (intellectuellement précoce) de 6 ans (CP) subi du harcèlement depuis la petite section (prend des coups, morsure, trou dans le visage avec un crayon pointu, coup de pied dans son sexe, insultes, rejet........) j ai prévenu les différentes enseignantes, les directeurs et même le directeur de l institution et c est l omerta tout le monde s en fiche.
>Lire ce témoignage en entier
Je suis maman d une fille de 12 ans. Elle est en 6eme dans une institution catholique privé. Elle subit du harcèlement par les enfants de sa classe. Insultes brimades... c est la maman du délégué de classe qui ma prevenu que ma fille voulait se pendre. ... ma fille qui na pas nier les faits et s est lâcher. Ma tout dit. ...
>Lire ce témoignage en entier
En tant que délégué des parents d'élèves au collège de mes fils, j'ai été amenée à évoquer à plusieurs reprises des cas suspects d'élèves que je savais en danger de harcèlement et/ou de racket par ce que m'en rapportaient mes enfants
>Lire ce témoignage en entier
Ma ptite sœur à était victime d'harcèlement scolaire depuis la fin de la primaire. Elle s'appelle Carla, petite princesse, dernière d'une famille de 3 enfants dont je suis l'aîné. Malheureusement pour elle, il se trouve qu'elle est blonde aux yeux bleus, trop française au goût de certaines de ses camarades de l'époque et qui lui valu le titre de raciste.
>Lire ce témoignage en entier
Bonjour,
je souhaite témoigner car ma fille a été harcelée en primaire à partir du moment où elle a juste changé de classe pour éviter un garçon difficile qui l'embêtait en permanence (mais cela n'était pas encore au stade du harcèlement)
Du CE2 au CM2 cela a été très difficile, cette classe était "dirigée" par quelques filles qui décidaient de qui devait jouer avec qui, qui embêter, qui mettre à part, et ma fille n'a pas joué le jeu, ne comprenant pas pourquoi elle devait se plier à ces règles.
>Lire ce témoignage en entier
Je tiens à témoigner sur le harcellement à l'égard des roux.
J'ai quatre enfants dont deux enfants roux. Mon premier fils roux, a souffert énormément de harcellement, d'humilliation, et de racket très tôt en primaire, puis au collège, bien que beau garçon, et de surcroît brillant, ce qui a joué en sa défaveur. Les choses se sont calmées au lycée. Ensuite, sa petite soeur fut, à son tour victime du même problème dès son entrée au collège.
>Lire ce témoignage en entier
Depuis le début de l'année scolaire, ma fille de 10 ans me disait chaque jour qu'une fille de sa classe la harcelait en lui criant dessus, la poussant régulièrement dans l'escalier, cherchant la bagarre dans les vestiaires de sport, dans la cour de récréation.. j'étais à 2 doigts d'aller voir cette fille à la sortie de l'école et/ou sa maitresse.
>Lire ce témoignage en entier
Notre fille est un enfant précoce (QI de 140), elle a de bons résultat, c'est la plus jeune et la plus petite du collège.
la cible idéale pour tous les autres élèves.
nous avons eu le chance qu'elle nous en parle dès le début, que l'équipe éducative nous écoute, que des débats au sein du collège sur le harcèlement soient organisés.
pour les élèves récalcitrants, je me suis expliqué les yeux dans les yeux avec eux, et je crois que le message est passé.
nous avons retrouvé notre fille, cette enfant heureuse d'aller a l'école pour apprendre.
Je suis mère d'une adolescente qui a été harcelée au lycée durant son année de seconde. Plusieurs personnes de sa classe (une fille et un garçon en particulier) se sont acharnées sur elle durant cette année. Mise à l'écart, insultes, dénigrement permanent auprès de sa seule amie, menaces, etc... Ma fille a osé en parler et le CPE a convoqué les personnes concernées. Ces dernières ont toujours nié le harcèlement ; malgré des interventions en classe et le soutien du professeur principale, ma fille ne voulait plus aller au lycée (dépression, phobie scolaire) et nous avons fini par déménager à 50 kms pour qu'elle puisse retourner en classe en toute sérénité.
Quand il était en 4ème, mon fils a défendu un petit camarade de 6ème qui se faisait harceler par des élèves de 3ème.
Il a été collé et le motif de la sanction a été le suivant :
"P a défendu un camarade qui se faisait bousculer, il ferait mieux de se mêler de ses affaires" signé la CPE.
Atterrée, je l'ai contactée pour lui dire qu'elle était là pour protéger les élèves et que si elle était attaquée dans la rue, j'espèrais que quelqu'un aurait le courage de l'aider. La solution qu'elle a donnée a été de coller tout le monde à part le petit 6ème qui avait été malmené.
Ce jour là, je me suis aperçue que le personnel encadrant n'était pas formé pour gérer ce genre de problèmes, qu'il ne voulait surtout pas connaître les causes d'une bagarre pour ne pas avoir à prendre parti et ne sait pas réagir aux violences faites dans l'enceinte des établissements. Il minimise systématiquement les actes violents en disant que c'est dû à l'âge et qu'il faut que jeunesse se passe. Cela laisse rêveur...
N 8 ans se confie chaque jour, des insultes dont il est victime parce qu'il est rond et que moi sa maman, le suis aussi. L'année dernière, nous avions dû l'emmener aux urgences psychiatriques pour enfant, afin qu'il soit entendu car il avait émis le souhait de mourir car "personne ne l'aime".
Cette année cela se passe surtout au périscolaire, mais je trouve qu'il y a encore moins de moyen que dans les écoles.
ma fille ainée, avait des difficultés à l'école, elle a commencé à subir du harcèlement au collège mais ça a empiré au lycée, elle subissait du harcèlement verbal par les filles et les garçons de son lycée pour tout et pour rien, j'ai senti qu'il y avait qq chose qui n'allait pas, elle ne supportait plus rien à la maison alors qu'elle était la gentillesse même, je lui ai fait "crâcher le morceau", il m'a dit que les garçons (bons élèves de surcroît) n'arrêtaient pas de la bousculer dans les couloirs et de se moquer d'elle en permanence, et j'ai demandé un rdv avec le CPE (une chance j'étais déléguée des parents d'élèves) et lors d'un conseil de classe le cas a été exposé, certains profs ne voulaient pas voir cet état de fait disaient que ce n'était pas bien grave qu'il fallait qu'elle se bouge, qu'elle prenne sur elle, qu'on allait pas punir des bons élèves- le CPE et quelques autres profs étaient de notre côté et voulaient des sanctions, le directeur ne s'en ait pas occupé- le fait d'en parler à libérer ma fille et lui a donné du courage, elle était un peu sportive et un jour de compétition en piscine elle a pulvérisé tous les chronos et ça à calmé tout le monde, et le harcèlement à nettement diminué, elle a senti que des personnes étaient de son côté et çà lui a permis de s'en sortir , mais on a passé tout près de l'irréparable, j'ai eu très peur, il a fallu une force surhumaine pour ne pas craquer ou faire des "conneries".
Bonjour j'ai mon fils qui est au collège et qui se fait tapé, insulté tout les jours ont à prix des rendez vous rien et fait , mon mari et moi même pension même le des scolarisé madame la ministre pouvez vous comment nous dire comment faire car on a même porté plainte rien est fait.
MA FILLE EST ROUSSE MA FEMME EST EN SURPOIDS ! Ma fille est fragile et hyperactive!Nous composons une famille"recomposée" et en tant que parents sommes tous deux "handicapés" à notre niveau! Mai =s nous inculquons à tous nos enfants'(6) souvent ensemble, une chose RESPECT/HUMILITE ET DROITURE !!Il serait bon de réintrduire de bonnes valeurs dans note société en lieu et place du fric et de l'œil inquisiteur(on voit la paille......etc........)
Mon fils n'a que 6 ans et subit le harcèlement à l'école depuis la moyenne section. Mais personne ne bouge c'est des jeux d'enfant voilà ce que l'on nous réponds. Il est dans un regroupement scolaire le plus a été de le maître dans une autre école du RPII avec ses bourreaux. Avec des élèves encore plus vieux de 9 ans. La chose qu'il a subit la semaine dernière a été 3 enfants de 9 ans qui l'on tabasser et étrangler avec son écharpe dans le car pour rejoindre la cantine. La maîtresse ne veut pas en entendre parler ca ne s'est pas passer dans l'établissement. Elle va même jusqu'à dire au autre enfants qu'il n'est pas normale et pas gentil. Pour son institutrice c'est mon fils le soucis. Quand on essai de parler avec elle c'est impossible elle ne veut pas en parler. C'est horrible de voir que nos enfants sont toutes la journée avec des personnes si méchantes surtout la maîtresse c'est la plus fautive avec son comportement.
Bonjour. ce reportage fais mal. On a du mal à croire tous sa c intolérable. Il faut vraiment faire quelque chose trop de jeune enfants, vie perdu pour des harcèlements. Dans le monde du travail on attaque collègue responsable pour des harcèlement est quand il s agis d un harcèlement scolaire rien aucun réel recourt intolérable. Moi personnellement je ne souhaite pas attendre que ceci arrive à mon fils.
Donc mme la ministre il faut agir imaginé vous à la place de tous ces parents moi je le suis mise à leur place.
M a fille a subi un harcelement en primaire pendant 3 mois on a du menacer le directeur pour que cela cesse et ils ont bougé mais c'est malheureux de taper du point sur la table et lancer des menaces avant d'être pris au sérieux.Ma fille va mieux ,j'ai juste stressé à cette rentrée 6eme au collège,pour l'instant tout va bien et je cherche à savoir si tout va bien .je peux dire que je lui ai demandé de tout me dire si cela se reproduisait et qu'on sera la pour elle ,même si elle ne se fait pas écouter par les adultes nous on fera tout pour sse faire entendre.Merci à sos harcèlement qui m'ont aidé pour le problème d'harcèlement.
Notre fille 10 ans victime de harcelement scolaire depuis septembre 2014, descolarisee depuis 15 jours avec certificat medical et signalement fait par la psychologue scolaire...victime de harcelement via internet il y a 10 jours, equipe educative septique sur les faits (novembre 2014) il a fallu le cyber harcelement avec copie d'ecran pour que la verite ne soit plus ignorée, nous devons aider notre enfant, elle a eu le choix et ne souhaite pas reintegrer son ecole actuelle, le n° stop harcelement a fait descendre les infos au referent harcelement mais il ne se passe rien et rien n'a ete propose pour un retour encadre de notre enfant dans son ecole....la seule solution est de changer romane d'ecole.
Mon fils a été victime au primaire, tout le monde était contre lui!!!! C'etais la bête noir de l'école! Il ne savait pas lire en ce1! Il revenait couvert de coups! Il voulait faire un feu de joie à l'école et le mettre dedans! Le meneur de la bande avait amené des allumettes! Puisque personne ne voulait l'écouter alors il tapait pour se défendre mais tapait très dur! Et la fois qui a fait débordé, nous l'avons enlevé de l'école, est parti dans une école dans une autre commune et là en 1 mois il a réussi à lire!!!!!!! Il me reste encore aujourd'hui de la haine envers certains enfants et parents de notre commune!!!!!
J ai deux enfants et j ai toujours redouté le passage du collège. Tous les maux sont regroupés. Problèmes d'institutions, tout le personnel, encadrant, enseignants reportent la faute et les problèmes sur les éléves. Aucune communication est possible, aucune remise en question de la part des professionnels. Les encadrants et les enseignants au collège se placent au dessus de tout et ne sont à l'écoute de rien,.
Je suis la maman d'une collégienne de 12 ans. Elle n'a pas de problème de harcèlement mais je mets toute mon énergie à maintenir de forts liens de communication avec elle pour qu'elle puisse me parler si elle est confrontée au harcèlement. Je ne sais pas si c'est suffisant mais je ne sais pas quoi faire de plus. Cette émission est bouleversante et merci aux témoins de nous faire partager leur expérience. Ce documentaire devrait être diffusé auprès des collégiens et lycéens et servir de base de discussion entre élèves et équipes pédagogiques.
Je n'ai pas été harcelé, ni été harceleur dans ma jeunesse, mais je suis horrifié par le contenu du documentaire diffusé ce soir sur Antenne 2. Je n'imaginais pas l'horrible réalité de ce phénomène, associée à l'ampleur du "laisser faire" de l'école dénoncé quasi unanimement par les parents des enfants concernés. J'imagine mal que mes petits enfants puissent un jour en être victimes, tout doit être mis en oeuvre pour arrêter et éradiquer cette "maladie sociétale".