Vos mots pour le dire

L’attitude des parents

Bonsoir, on ne parle jamais du harcellement scolaire que font subir les professeurs à leurs élèves et pour cause le sujet est tabou. C'est ce qui est arrivé à notre fils, que nous appellerons Hugo,  âgé de 15 ans aujourd'hui, et qui dès l'âge de 6 ans à subi les violences verbales et physiques de la part de plusieurs directrices d'école en primaire et de professeurs en collège. De brimades en humiliations au début puis d'insultes jusqu'aux coups ( gifles, coup de règles,  etc......),
l'école n'aime pas Hugo et il le lui rend bien. Son parcours scolaire chaotique, jalonné de rendez vous au psychologue scolaire, psychologue, psychiatre, thérapie familiale, etc....ne lui a jamais permis d'exprimer son potentiel car Hugo est un enfant précoce,  doté d'un QI supérieur à la normale mais aussi en échec scolaire.
> Lire ce témoignage en entier

 
Je suis maman d'une fille de 13 ans. son harcèlement a duré 6 mois, au début ce n'était que quelques élèves et puis avant les vacances de noel j ai été voir le directeur.... ma fille a tenter de mettre fin a ses jours en se pendant dans sa chambre le lendemain de noel...... :( Au retour des vacances de noel ça a été pire que jamais pour ma  fille car un phénomène de groupe c est alors mis en route contre ma fille..... je suis retournée voir le directeur et malgré toutes mes tentatives pour "sauver" ma fille, j'ai pris la décision de la déscolariser 3 jours avant les vacances de Février et j ai appris cette semaine que je faisais l'objet d'un signalement des services sociaux (alors qu'ils etaient au courant) pour information préoccupantes car ma fille est déscolarisée.
> Lire ce témoignage en entier


Bonjour. Ma fille, aujourd'hui âgée de 14 ans, a été victime de harcèlement au collège.  Avec cette particularité qu'il s'agissait d'un harcèlement insidieux que personne n'a pu ou voulu voir. Il s'est manifesté par des brimades, on lui coupait la parole comme si elle n'existait pas ou on lui disait de se taire "parce que ça n'intéresse personne ce que tu dis", on lançait des insinuations scabreuses sur ses faits et gestes afin de lui construire une réputation que d'autres pourraient véhiculer et qui auraient pour conséquence de l'isoler du "groupe". Parce qu'au fond le but de ce harcèlement était d'isoler ma fille, elle ne devait plus avoir d'"ami(e)s", plus d'existence sociale.
> Lire ce témoignage en entier

 
Mon fils de 9 ans est constamment malmené par ses camarades de classe. Déjà  à la maternelle il rentrait tous les jours avec les jambes pleines de bleus ! Je n’ai pas pris cela au sérieux, pour moi ce n’était que des enfants.  Mais c’était toujours les mêmes qui, jusqu’à aujourd’hui, le frappait. Au début on se dit c’est rien, ce sont des enfants, ça va passer… Sauf qu’aujourd’hui  il a 9 ans et  que c’est toujours la même histoire, à une différence près, le niveau de la violence.
> Lire ce témoignage en entier


bonjour mon fils est harceler au collège a tel poing qu' il ne veux plus y aller  on le traite   de tout on le met plus bas que terre  soit en recréation ou même en classe et d après mon fils même les profs ne font rien au contraire c est encore mon fils qui a tors que faire dans c est ca la aider moi svp merci


Nous avons regardé le reportage en famille et ma fille a pleuré du début à la fin. Elle est victime de harcèlement depuis plus de 4 ans. Insultes, brimades, provocations, bousculades, commentaires sur le physique, l habillement...etc c est son quotidien. Pourquoi elle? Elle n est pas un mouton, elle est libre, elle a ses propres idées et surtout des principes! Depuis des années je me bats pour que ça cesse...."ça va passer, elle aussi doit faire des efforts pour s' intégrer...,". Ok: psy, yoga, insomnies... Et maintenant qu elle est au collège et que les insultes sont plus fortes (si tu n est pa heureyse tu n as qu à te suicider), et bien on a tapé sur la table et fort. J ai menacé l école, les enfants, les parents....et je ne m arrêterai pas.
Il faut être vigilants, jamais baisser la garde. Communiquer avec nos enfants. Etablir une confianxe solide et leur montrer qu avec nous ils sont en sécurité quoi qu il arrive.

 
Mon fils a subi de la maternelle à son cm1 des violences verbales harcèlement psychologiques dont les conséquences ont été agressivité, colère violente, propos macabre, estime de lui basse très basse. Au CP j'ai tiré l'alarme, en retour mon fils était mis face à ses agresseurs qui le traitaient de menteur et que les adultes enseignants ont soutenus. Le monde a l'envers !!!! Décembre de cette année je l'ai retiré de l'école publique pour le privé malgré mon rsa ...
> Lire ce témoignage en entier

 
Le harcèlement a agi sur notre fille comme une bombe à retardement. Pendant un an, elle a subi des moqueries, des humiliations d'une "meneuse" qui avait l'ascendant sur les autres élèves de la classe et dont personne ne voulait s'attirer les foudres.
A la rentrée suivante, cette élève a changé de collège et nous pensions que les choses étaient ainsi réglées. Mais le mal avait insidieusement fait son chemin.... Notre fille a perdu toute confiance en elle, elle a développé une phobie scolaire, puis comme c'est souvent le cas, sociale. Et notre vie a basculé dans un véritable cauchemar...
> Lire ce témoignage en entier

 
Nous sommes les parents d'une enfant qui a vécu le harcèlement scolaire au collège et malheureusement nous n'avons pas pu aider notre fille car nous nous sommes aperçus de rien. Pour que cela cesse, pour aider les parents démunis et les enfants qui souffrent, pour que les pouvoirs publics, les établissements scolaires, les enseignants , prennent conscience  de cette réalité dévastatrice et  puissent lutter efficacement contre ce fléau, nous signons le manifeste.

 
C'est un reportage qu'il faudrait diffuser dans chaque établissement scolaire, en primaire, au collège, au lycée.
Je suis la maman d'un enfant qui a été victime de harcèlement du CP au CM2 dans une école publique de la banlieue nantaise.  Les enseignants n'ont pas réagi à nos alertes. Pendant 5 ans ils nous disaient ' on va être vigilant "..... pfff. Notre fils est en 6e à présent, nous l'avons mis dans un collège privé afin de couper totalement les liens avec ses anciens "camarades". Et pour l'instant, tout va bien, mais nous restons particulièrement vigilants.

 
Bonsoir. Mon fils de 10 ans au college est revenu de l'école, il y a un peu plus d'un mois, 2 lundis soirs en fondant en larmes, se demandant s'il ne ferait pas mieux de mourir car "se faire insulter toute la journée et ne pas avoir d'amis ce n'est pas une vie" ou allant jusqu'à se flageller jusqu'au sang pour "créer une autre douleur afin que la première s'en aille", il se fait insulter toute la journée mais minimise le problème et ne veut pas que je prenne rdv avec le college car il ne se considère pas comme harcelé. Heureusement, il se confie à moi et cela a l'air de se tasser maintenant selon lui. J'aurais voulu lui montrer ce reportage mais il n'a pas voulu. Cependant je lui parle du sujet. Je reste extrêmement vigilante car dans votre reportage il y a beaucoup de similitudes avec les cas d'enfants harcelés. Et je sais désormais qui appeler si cela se reproduit. Merci pour ce reportage poignant.

 
Bonjour, tout d’abord un grand MERCI pour cette émission qui est une reconnaissance pour les victimes que sont nos enfants.
Je suis la maman d’un garçon de 13 ans ½ qui se nomme G. et qui a subit le harcèlement à l’école de la Moyenne Section jusqu’en 5ème de la part de ses paires mais aussi du corps enseignant. G. est « sensible »,  « précieux » et « dans les nuages »….toutes les difficultés sont liées à ces 3 mots, qui le définissent, qui sont sa personnalité même !!!
emar...
> Lire ce témoignage en entier


 Nous avons choisi de vivre en provence, dans un village classé "un des plus beaux villages de France" !!! Dès la moyenne section, ma fille a souffert de harcèlement... La "meneuse" était claire... Personne n'avait le droit de jouer avec elle... et ce jusqu'au CE2... Là, pour la 1ère fois, elle a prononcé le mot de "suicide" !!! J'ai compris qu'il fallait impérativement la changer d'école... et au plus vite...  Le Maire du village a tout fait pour nous en empêcher car avec notre départ une classe fermait.  Mais comme là j'étais soutenue par la Psychologue scolaire... il a été obligé d'abdiquer et de nous fournir la satanée "dérogation" sans laquelle nous ne pouvions rien faire !!!
> Lire ce témoignage en entier


Notre fils a été racketté et agressé en 6ème. Nous n'avons compris qu'après des mois de galère pour lui et des crises de violences qui nous ont laissées désemparés. Heureusement, après avoir porté plainte contre x et alerté le collège,  la situation a été prise au sérieux et notre fils a retrouvé une vie plus sereine.


Notre fils a commencé à être harcelé en CP psychologiquement et physiquement, tout simplement parce qu’il venait d’une autre ville et que les enfants ne le connaissait pas. Cela a commencé progressivement par des railleries puis des bousculades qui ont entraîné points de suture et traumatismes crânien). En 2008, on ne parlait encore de harcèlement. Il y avait un déni du corps enseignant et de la direction : les enfants se chamaillent, ils sont cruels entre eux, il faut qu’il s’endurcisse et puis s’il se fait embêter, c’est qu’il doit y avoir une raison…
> Lire ce témoignage en entier

 
Il y a 20 ans les comportements néfastes existaient déjà mais n'étaient pas reconnus et moins intenses. J'ai été victime de moquerie et d'exclusion car je ne rentrais pas dans le cadre de popularité et que je m'étais lié d'amitié avec un autre élève exclu (nous étions internes). Il n'y avait ni coups, ni harcèlement permanent. Mais mon fils a été victime de coups, de brimade, d'exclusions par 1 ou plusieurs agresseurs de groupes et d'âges différents. Tous ceux qui veulent se faire un nom, qui ne veulent pas être victime et se sentir fort.
> Lire ce témoignage en entier

 

Mon fils a été victime (psychologique et physique) pendant deux ans au collège. Violenté sous les yeux d'un professeur c'est un de ses camarades qui s'est interposé. Dépôt de plainte (violence physique aggravée), visite aux unités médicales judiciaires. Menaces de mort, insultes. Le harceleur a été convoqué pour un recadrage par le commissariat. Cet harceleur était connu depuis la primaire pour des faits de violence sexuelle. Le collège n'a agit qu'au bout des deux ans, ignorant nos appels à secours, ne répondant même pas à nos mails et nos courriers (pas d'écrits pas de trace), allant même jusqu'à sanctionner mon fils s'il ripostait.
> Lire ce témoignage en entier

 
Mon fils de 10 ans est harcelé depuis plusieurs mois par 3 élèves de sa classe. Bon élève, il a beaucoup d'humour et aime l'école mais il a beaucoup changé depuis la rentrée et aujourd'hui il se renferme sur lui, ne participe plus et prend du retard en classe ! Ces enfants osent même ennuyer ma fille de 6 ans pour toucher encore plusl et tout ceci dans une petite école tranquille !! Heureusement le directeur en a conscience, il est suivi par une psychologue et il est écouté à l'école.

 

bonjour je suis une maman qui ne c est plus quoi faire car mon fils subit du harcèlement dans son collège  j ai rencontré le principale qui me dit que mon fils titille les élèves  et même si comme il dit il titille vous croyais que c est normal de recevoir des coup de pied.
> Lire ce témoignage en entier

 

Notre garçon subi depuis l'âge de 6 ans des moqueries très méchantes. Pensant que le privé serait plus attentif que le public, il a suivi sa scolarité dans un collège privé où ça a été bien pire. Seul contre tous, nous avons couru partout avec un gros suivi au CMP, jusqu'au jour où mon fils, dépressif et avec des envies de suicide permanent (4ème) fini par être agressé physiquement dans le sein du collège.
> Lire ce témoignage en entier

 
Mon fils a été harcelé dés la sixième jusqu'en début de quatrième pour sa couleur de cheveux et son nom.IL nous en a toujours parlé ; la réponse des autorités du collège était qu'il devait prendre confiance en lui pour se défendre. Début quatrième il y a eu une très forte agression physique avec dépôt de main courante à la police et devant les solutions du collège, aller au CDI pendant les récréations, grâce aux conseils de notre médecin et d'une psychologue, nous avons tout de suite retiré quentin de ce collège pour le scolariser dans le privé.

 
Depuis 2011, seulement il existe des campagnes de lutte contre le harcèlement scolaire...C'est honteux et décevant de voir qu'en France on est sans cesse en retard... Merci France 2 pour ce reportage, merci à ces parents et ses enfants (maintenant grand) d'avoir témoigné de l'horreur, des souffrances qu'ils ont vécus.... Maintenant faut agir, faut oser en parler à nos parents par exemple qui feront tout leur possible pour nous aider et ne plus laisser des enfants en finir avec leur vie.

 
De nos jour le harcèlement scolaire se manifeste de plus en plus pour moi les média internet ou des parents violent ou des parent qui divorce et ces enfants la enfants se venge a l école car il ont du mal a accepter ça par ce qu'ils ont mal et sont pas bien ds leur peau et ds leur petite tete ils sont perdu en tout ca sa joue sur des enfant innocents la plus par du temps se sont souvent des enfants faible qui prenne les coup
Je suis la maman d'un enfant qui a été harcelé à l'école primaire. Je ne sais pas quand le harcèlement a vraiment commencé mais il est revenu en moyenne section avec un oeil au bord noir sans que personne n'ait rien vu.... et en grande section, notre fils est revenu traumatisé d'un cours de piscine. L'école ne nous a prévenu que deux jours après qu' ils avaient laisse 3 enfants sans surveillance et qu ils avaient retrouvé notre fils apeuré avec les deux autres qui lui embrassaient ses fesses et son sexe.
> Lire ce témoignage en entier

 
Mon fils a connu aussi le harcèlement. Petit et maigre à cette époque, des garçons de sa classe trouvaient marrants de le gifler, de le pousser contre les murs, de le porter et de le mettre sur une armoire. Mais pour lui il ne s'agissait pas de harcèlement même encore aujourd'hui.

 
Ma petite fille  âgée de 10 1/2 ANS a  subit des violences par d'autres élèves à son école maternelle  de 2007/2010; Les parents ont toujours fait part de ses violences aux enseignants (es) appuyées d'un certificat médial : 1° année en fin d'année scolaire entretien maman et Directeur de l'école, suivi d'une lettre à l'académie, 2° année à l'enseignante, une dent devant cassée nette, ce fut compliqué de faire une déclaration d'accident, 3° année violences par groupe : jambes enflées au bout de 2 jours et là, l'enseignante douta...
> Lire ce témoignage en entier

 
Ma fille a été harcelée alors qu'elle était en cm1 par des filles de cm2 et une fille de cm1 qui était sa copine. Nous avons mis un certain temps à comprendre l'ampleur de ce qu'elle subissait quotidiennement. Des moqueries, tirer sur ses vêtements pour voir la marque, tirer ses cheveux, la suivre partout dans la cour en lui disant des méchancetés à l'oreille.
> Lire ce témoignage en entier

 
Bonjour,
Je vous écrit car je suis plus que sensibilisée sur le sujet du Harcèlement scolaire….le récit va être long…..
Je suis maman de 3 garçons,  13ans,  12 ans et  9 ans….Nous habitons en Alsace. nous sommes une famille tout ce qu’il y a de plus ordinaire.
Mes 2 ainés ont subi un harcèlement scolaire…
> Lire ce témoignage en entier

 
Ma fille, 13 ans,harcelée verbalement et physiquement par deux garçons de sa classe: coups de pieds etc...je l' ai signalé au professeur principal qui a " conseillé" d' attendre que les garçons s' installent dans la classe, afin de prendre place le plus loin possible d' eux.C' est tout ce qui a été fait, j' ai donc du attendre moi-même parents et enfants à la sortie.

 
Mafille a été harcelée au collège et agréssée. Pour moi les enseignants et l'académie sont des laches. Ils ne font rien car ils ne veulent pas admettre les problèmes dans leurs établissements. Pour moi il a fallu que je dépose plainte contre cet enfant pour que cela cesse. N'attendez rien de l'école comme du gouvernement ce n'est que de la comm pour se donner bonne conscience.

 
ma fille a ete harcelee de la primaire jusqu en fin de college
mise sous vallium pour qu elle puisse dormir
aujourd hui mal dans sa peau et manque d assurance .
pourtant elle a eu un suivi psy
maryse

 
Jai subit pdt 2 ans les violences de mes camarades de classe, je n'ai jamais pu répondre à cette violence, j'étais un faible.. J'ai demandé de ne plus aller à la cantine sans donner de raisons à mes parents, pour pas qu'ils aient honte de moi, mon père m'a demandé POURQUOI je ne voulais plus y aller, je répondais que je ne voulais plus y aller.. ça s'est terminé dune manière maladroite, mon père excédé n'a rien trouvé fé mieux que de me frapper la tête contre le carelage...
A mon entrée en seconde tout ça s'est tassé.
J'ai un tres mauvais souvenir de ma jeunesse ..

 
Ma fille a était harceler physiquement et moralement par un garçon de sa classe. Elle a 12 ans lui 13 malheureusement elle a cédé au harcèlement et lui a fourni des photos de ses parties intime mais cela ne suffisait pas il lui en fallait encore ! Tout ça grâce au iPad fourni dans les collèges avec une adresse gmail crée par le collège ! Et ils veulent le mettre a toute la France ? Cela va multiplier par combien se genre de problème ?

 
Lorsque nous sommes arrivés dans le Var, il entrait en 4ème et était plutôt bon élève.
Etant très blond et particulièrement doué en Allemand des élèves l'ont appelé "Le Boche" puis Le Nazi et enfin Heil-Hitler. On lui faisait des croche-pattes dans les allées, on lui cachait ses affaires. J'ai, comme bien des parents, relativisé et pensé que c'était des histoires de gamins. Des années plus tard, il m'a avoué avoir beaucoup souffert de ces moqueries et envisagé plusieurs fois le suicide. Je pense que cette période a marqué le jeune homme qu'il est devenu car il se sent fréquemment harcelé au travail et ne supporte pas l'injustice. Que faut-il faire pour l'aider ?


N'oublions pas que le harcèlement, nest pas uniquement le fait des autres élèves. Ma fille à subit pendant toutes ses années de collège et de lycée le harcèlement incessant d'une partie du corps enseignant.
> Lire ce témoignage en entier

 
Mon petit garçon de 8 ans a fait un début de ce2 parfait, nous n'avons jamais eu de problème a l'école. En ce début de ce2 , il a commencé à jamais de comportement, en décembre , il ne dormait plus, il ne mangeait plus beaucoup, il faisait de la pelate( perte de cheveux du au stress) . A chaque fois qu'il était a l'école, au moins une fois par semaine, l'institutrice me contactée pour me dire qu'il ne se sentait pas bien.
> Lire ce témoignage en entier

 
Mon fils âgé de 10 ans a changé d'école suite a déménagement.Il n'avait jamais eu de soucis dans son ancienne école, tout se passait bien. Il a été harcelé verbalement et physiquement au sein de sa nouvelle école primaire par un petit groupe d'enfant. Il a été insulté et mis à l'écart.
> Lire ce témoignage en entier

 
bonjour, je vis actuellement cette chose avec ma fille qui a 14 ans elle a rencontrer un petit jeune homme et ses copines apparemment sont jalouses et la il l'insulte de tous les noms jusqu'a vouloir la frapper il lui ont pirater son compte facebook j'ai parler avec la jeune fille qui insulte ma fille et elle ma rigoler au nez et elle dit que je la harcele je veut juste qu'elle laisse tranquille ma fille car ma fille ne mange plus et pleure pour aller au college j'aimerai que des parents dans cette situation m'aide merci beaucoup

 
Ma fille a été victime d'harcelement l'année passé en 3e a 14 ans, des pleurs plus envie d'aller au collège, quand j'ai reussi à la faire parler elle m'a avoué qu'une gamine était jalouse d'elle donc avait reussi à monter la classe contre elle, on lui balancait des bouts de gomme , lui lancait ses cahiers de cours , on la traitait de soumise sur les réseaux sociaux, et bien sur plus personne ne lui parlait , je suis intervenue auprès du collège et de cette harceleuse les menaçant de déposer plainte ma fille de ce jour a pu finir tranquille sa scolarité en 3e
> Lire ce témoignage en entier

 
il y a 3 ans mon fils de 16 ans a été harcelé dans un  lycée privé parce qu'il était bon élève (on lui a brulé les cheveux en cours, on l'a insulté , il a reçu des menaces de mort, etc, il s'est vite retrouvé seul ). Suite à ce harcèlement, il est devenu anorexique (il ne pesait plus que 38 kg pour 1m77).
> Lire ce témoignage en entier

 
Mon fils a été harcelé au collège en classes de sixième et cinquième. La situation a progressivement évolué sur 18 mois passant, de sobriquets, à des insultes, des vols, des dégradation d'effets personnels, le bannissement de la table de cantine, l'isolement pour finir avec des gifles. Mon fils racontait très peu, de manière très épisodique, ses résultats se sont dégradés en cinquième. Enfant précoce, avec une double nationalité, il était très seul dès la rentrée de sixième car ses anciens camarades allaient dans un autre collège.
> Lire ce témoignage en entier

 
Le harcèlement scolaire n'est pas nouveau. Notre fils qui a maintenant 24 ans en a été victime mais ce n'est que depuis quelques mois voire petites années que nous nous rendons compte que c'était du harcèlement scolaire.
> Lire ce témoignage en entier

 
"Votre  fils est victime de maltraitance scolaire , sa dépression est telle(T.S proche) , qu'il faut, de suite, le retirer de l'école où il se trouve. "
C'est en ses termes que la Neuropsychologue nous a appris que notre fils , âgé de 9 ans, était tellement harcelé à l'école, qu'il était vital et urgent, pour lui, de l'enlever de l'école du village où nous habitons.
> Lire ce témoignage en entier

 
Mon fils a été victime d harcèlement a la rentrée de la sixième dans une école privée. C est ma fille âgée de trois ans de plus qui m en a parlé .Lui ne voulais pas .A plusieurs reprises on l attendait a la sortie pour le tapé des ado de terminale et de 3eme .
Bonjour, je suis mère de  enfants de  11 et 13 ans. moi je suis de l'autre côté du miroir. en effet, je viens de  me rendre compte que mon fils de 13 ans était "harceleur" sur des filles de son entourage. je viens de me rendre compte que la violence verbale, est quelque chose de tellement banale que mon fils ainé, ne sait pas rendu compte de ce qu'il fait.  c'est un garçon très émotif, hyper sensible. nous tentons de lui apprendre le respect des choses et des gens. il n'a pas de téléphone portable ni d'ordinateur afin d'éviter les soucis des dangers des réseaux sociaux et des accès internet.
> Lire ce témoignage en entier

 
Mon fils de 9 ans est constamment malmené par ses camarades de classe. Déjà  à la maternelle il rentrait tous les jours avec les jambes pleines de bleus ! Je n’ai pas pris cela au sérieux, pour moi ce n’était que des enfants.  Mais c’était toujours les mêmes qui, jusqu’à aujourd’hui, le frappait.
> Lire ce témoignage en entier

 
Je suis maman d'un bonhomme de 14 ans aujourd'hui ; il est meurtri mais il avance..à très petits pas en société, oui, il faut dire qu' il est plutôt renfermé...il est renfermé parce que d'autres enfants ont décidé qu''ils ne méritait pas de pouvoir suivre ses cours tranquillement, jouer aux récréations avec eux..lorsqu'il a fini par se mettre à l'écart, on est venu l'insulter, le frapper...
                                                > Lire ce témoignage en entier                                               

 
Nous sommes parents de Thomas qui a été harcelé du cm2 â la 3e , nous l'avons changé  trois fois d'établissement scolaire et avons rencontré de la  part des enseignants et des cpe au choix de l'indifférence de l'ironie et le reproche fait à la mère de trop le couver ! Excepté  une fois un professeur principal en 5e qui a réagit mais aucune vraie sanction n'est prise contre  ces harceleurs. Thomas est trop gentil nous a t 'on dit !!

 
Ma fille a été harcelée  par une bande de gamines en intercours, les profs n'ont rien vu, elle rentrait en pleurant et n'a pas voulu que je m'en mêle, heureusement nous avons dû déménager ce qui l'a sauvée. Au moment de partir, elles lui ont dit que c'était parce qu'elle était trop douce et que c'était pour la faire réagir la scolarité a été plus facile après.


je suis la maman d'une garçon de 11 ans qui a subi du harcèlement quotidien pendant les 2 premiers mois de la rentrée en 6 eme. cela a été très dur, très violent, mon enfant a eu d'énormes  difficultés d'endormissement . nous ne savions pas quoi faire. j'ai été bléssée que parmi les 2 filles agresseurs l'une d'elle soit la fille d'un 'ami. ces 2 filles sont de très bonnes élèves. mon fils est aussi un bon élève.  finalement nous avons rencontré une psychologue clinicienne qui nous a conseillé d'en parler à la CPE et la prof principale. les 2 élèves ( filles) ont été prises en charge par la CPE qui incite au dialogue entre enfant.
aujourd'hui mon enfant ne se plaint plus mais je reste anxieuse, pensant qu'il me le cache pour ne pas avoir d'ennui .


cela fait la 4éme année que mon petit fils se fait harceler au collège...son problème?...enfants qui ne comprend pas les insultes qui est respectueux des autres et polis. ..malade tous les lundi,refuge a l'infirmerie,ne veux plus allé au collège...et l'encadrement ...CPE...s'en moque...c'est pas grave ...après des menace de porter plainte....ça commence a se calmer...mais l'enfant passe pour une balance.

 
Mon fils a été harcelé en 6ème, il n'a rien dit au début. Il partait á l'école le matin avec la peur au ventre et rentrait le soir en pleurant. Quand nous avons compris sa souffrance, nous sommes allés au collège, le problème a été minimisé et nous avons bien compris que l'école ne nous apporterait pas d'aide. Son "défaut" était d'avoir de bonnes notes.
        > Lire ce témoignage en entier        

 
Maman d'un enfant de 10 ans,"différent" avec une reconnaissance de handicap ,a été harcelé par un groupe de 5 personnes de sa classe pendant 2 ans.  Insultes, moqueries, coups, coups de couteau sur sa main...notre fils ne disait rien jusqu'au jour où il a commencé à s'auto-mutiler; et là, il a commencé à se confier.
> Lire ce témoignage en entier

 
Maman d un garcon qui a maintenant 15 ans, il a subit depuis la classe de ce2 du harcelement des coups des moqueries de 8 camarades de classes ... Le directeur de l ecole primaire, l'inspection academique et la gendarmerie n ont jamais rien voulu faire .... Mon fils a fait une dépression et a ete suivi par une psy pendant 3 ans ... Le meme gamin s est acharné jusqu a l annee dernière.... J ai subi moi meme des insultes, des dégradations sur ma voiture et ma maison par ce jeune , les parents n ont jamais réagi .... Nous avons porté plainte et nous attendons, le dossier n'a pas ete classé c'est allé  jusqu au magistrat .. J'espère que ce vaurien en tirera une bonne leçon et qu il subisse la meme chose ....

 
Aujourd'hui, je regarde votre émission et je vois les soucis de ma fille... Que faire en sachant que pour l'administration, il ne faut pas faire d'histoire ou encore dramatiser. Je protège ma fille du mieux que je peux, elle n'a pas de compte, elle a un portable mais n'a pas le droit de l'emmener au collège. Même comme ça, il y a eu une période d'appel anonyme.
> Lire ce témoignage en entier
 

 
Le harcèlement de mon fils a débuté en Ce1, après un déménagement, seul et ne connaissant personne. Ce groupe lui a pourrit ses années de primaires qu'il a passé seul. Malheureusement pour lui a la rentrée au collège certains se sont retrouvés dans sa classe qui on en entrainés d'autres plus violents. Les violences physiques on vraiment commencés ...
> Lire ce témoignage en entier

 
Inhumains.

 
Mon fils est harcelé en CM1, l'école a réagit mais ne nous a rien transmis. Les parents des harceleurs ont été interpellés mais pas nous.
Mme la Ministre AGISSEZ et formez vos enseignants et directeurs d'écoles. Ils sont responsables autant que les harceleurs s'ils n'aident pas nos enfants.
Faites en sorte que je n'entende plus mon fils me dire : "c'est normal maman, c'est parce-que je suis le plus faible !!" 
c'est insoutenable et la perspective de l'entrée au collège dans 18 mois après avoir vu ce reportage me fait très peur ...

 
Ma fille a été harcelée..elle était suicidaire. je l 'ai descolarisé et revalorisée... elle a fait ses cours par correspondance pendant deux années, mais l'éducation nationale nous a crée beaucoup de soucis. un médecin scolaire lui a meme dit qu'elle était anarchiste !!!  les harceleurs ont été "réprimandés", mais c'est nous qui avons fuit ce collège. maintenant les profs se vengent sur mon fils , ils lui font " payer" le scandale de la déscolarisation de sa soeur , mais nous sommes vigilents et nous les affrontons régulièrement... on ne fait pas des enfants pour les regarder souffrir pendant que les profs et responsables contemplent leurs bulletins de paies!!!! ils n'ont plus aucune valeur de leur métier et demandent à des enfants de les respecter alors qu'ils ne respectent pas les autres!!!

 
Mon fils, reveur intelligent avec un emotionel hyper devolopé  est victime de brimades et de sévices de ses camarades de classe et autres (tete dans son assiete devant tout le monde !  coller contre le mur avec coup de pied  dans le ventre, tete, fouille dans le cartable insulte de mytho, schizophrene, psychopathe, fou et j'en passe....) au college mais c'est pour rire!!!!. malgré que la chef d 'etablissement et le cpe font le necessaire certains sont tenace  !!!.. le resultat à l'heure d'aujourd'hui une phobie de l'ecole c'est instalée il n'arrives pas à faire une semaine de cours (presence) sans avoir des cauchemars, vomissements, maux de tete. je trouve cela dommage que les enfants ne soient pas tolérent sur la difference et que beaucoup d'enfants en souffre !!!..

 
Ma fille aînée s'est fait harcelée toutes  ses années collèges ..elles m'en a  parlé seulement quand elle était en fac ..elle n'allait pas manger à la cantine et s'enfermer dans les toilettes le temps du repas ..tout cela parce qu'elle était timide et qu'elle avait des dents un peu en avant ..beaucoup d'élèves l'insultaient , la bousculaient..
> Lire ce témoignage en entier

 
Je suis maman de 4 enfants et mes deux derniers ont subit du harcèlement à l'école J'ai senti qu'il y avait un soucis et nous en avons parlé Pour eux ça n'a pas été si difficile de me dire ce qu ils subissaient du harcèlement puisque nous en avions déjà parlé... J'ai pris rendez vous avec la CPE et j'ai été entendu dés le début mais ça reste un moment douloureux pour nous...
> Lire ce témoignage en entier

 
Il y a un an notre fils de 10 ans a été victime au sein de son école de racket... Le reportage de ce soir fait tellement écho à notre situation personnelle que je ne pouvais pas  ne pas témoigner à la fois de la loi du silence au sein de l'établissement scolaire et de la non prise en compte du statut de victime de notre fils...
> Lire ce témoignage en entier

 
Parent d'élèves élue pdt 7ans je témoigne en la faveur de responsables de collège que j'ai croisés et qui ne sont jamais rester passifs. S'ils l'ont fait tous les chefs d établissement tous les profs et personnels tous les parents surtout lorsqu'ils ne sont pas directement concernés peuvent et doivent refuser de se taire. L'indifférence tue autant que les insultes
Plus jamais ça il faut parler Parler et expliquer encore et encore. Montrez leur le film ici pour aider les harcelés à ne pas se sentir  et bousculer les  consciences des harceleurs


Mon fils de 10 ans  pendant plus d'un an a subi un harcèlement par un garçon plus jeune que lui.
La directrice de l'école à cette époque a fait tout ce qu'elle pouvait convocation sur convocation des parents .
Mon fils qui adorait l'école était malade dimanche soir, et mercredi car il ne voulait plus se rendre à l'école c'est ce qui m'a alerté . Il est dommage que les instituteurs n'aient pas plus de pouvoir pour arrêter ce genre de situation car il fallu que mon fils ne veille même plus descendre du bus en pleure et que la personne (que je remercie encore de sa vigilance ) m'appelle pour venir et voir avec Owen ce problème .
> Lire ce témoignage en entier
 

Mon fils a été victime de harcèlement scolaire du CM2 jusqu'en seconde, parce qu'il était soi-disant trop gros, mauvais en sport, intello et porteur de lunettes. Isolé, bousculé, insulté en permanence, et autres faits que notre fils n'a jamais voulu révéler, de la part de bandes d'ados, aussi bien filles que garçons. Enfant timide, il ne s'est jamais rebellé.
> Lire ce témoignage en entier

 
Bonjour,
Ma fille de 10 ans est victime de harcèlement scolaire depuis 2 ans et demi. Nous avons aussitôt alerté le directeur de l'école qui nous a répondu que le harcèlement scolaire en primaire n'existe pas! Il a considéré qu'il s'agissait de gamineries, pour lui il fallait des preuves genre bleus, blessures... Nous lui avons demandé de régler ces "gamineries". Il n'a rien fait pendant plusieurs semaines, mais nous assurait effectuer un "travail de fond". Voyant que le directeur se moquait de nous, nous avons fini par interpeller l'inspecteur il y a 3 mois.
> Lire ce témoignage en entier
 

Notre fils ,dans un petit collège privé, a été harcelé de la 6 ème à la 4 eme.
Insultes,humiliations,isolement,vol;coups...jusqu'à la phobie scolaire de sa part avec déscolarisation.
Il s'est cassé le bras pour éviter d'aller au collège .
> Lire ce témoignage en entier

 
Mon fils s'est fait harceler dès la 6 ème.Il a eu la chance de changer de collège.Mais ce que je peux dire c'est que le collège,La directrice et la Sous Directrice n'ont rien fait.j'y suis allée plusieurs fois,et ça les ennuyait.On m'a dit carrément de changer d'école.on ne croyait pas mon fils.J'ai porté plainte en 6 eme ,rien n'y a fait.j'ai dû porter plainte avant qu'il quitte l'école car ça devenait à caractère sexuel. Je dois dire que mon fils en garde des traces.on en sort pas indemne.Mais je suis contente qu'il soit en privé.certes ça a un côut,mais il est bien ,là!(je peux vous dire que les enfants qui font ça,savent ce qu'ils font)

 
Nous venons de voir ce témoignage poignant et nous avons revu et vécu des scènes que notre fils a vécu de 6e a la 3ème! Notre fils était tellement mal qu'à l'école on nous alertait car il était soi-disant suicidaire... Le seul conseil qu'on nous donnait était d'aller consulter un psy!!!! C'était tellement plus facile de nous demander un suivi psy pour lui que de s'occuper des harceleurs et faire en sorte que cela cesse!
>Lire ce témoignage en entier


Mes deux enfants ont été harcelés chacun de leur côté dans des collèges différents, par des enfants qui se moquaient de leur physique, de leur bons résultats scolaires... Une mère d'une fille qui harcelait ma fille était élue au conseil de parents d'élèves et n'a rien fait pour que cela cesse. La professeur principale non plus. Ma fille se réfugiait dans les toilettes de peur. Heureusement pour eux, nous étions toujours présent à la sortie de l'école et mon mari regardait de travers les élèves qui étaient harceleurs. Nous leur avons toujours dit que nous étions là quoiqu'il arrive, afin de les mettre en confiance et de les rassurer. Les professeurs et CPE ferment les yeux "pas de vague"... J'habite en face du collège, je vois des situations et des comportements nuisibles pour certains. Je suis déjà intervenue plusieurs fois. La solution : éduquer les parents pour qu'ils éduquent mieux leurs enfants. La mode est au coaching dans tous les domaines, pourquoi ne pas commencer par les éduquer d'abord, en leur inculquant le respect et le vivre comme il faut ensemble.


Mon fils en cm2 a été victime d'harcélement moral il a été exclu c'est fait traité de microbe ect on lui jetait des livres dans la tête des cartouches d'encre des morceaux de gomme . j'ai vu la maitresse les parents rien n'y a fait ses enfants là avait formé un clan et après ils s en sont pris à sa soeur on a vécu l'horreur ,il y a même eu des graffitis à l'extérieur de l'école sur un contener  poubelle pour faire accusé mon fils . mon fils a voulu se jeter par la fenêtre pour en finir tellement qu'il en pouvait plus . Aujourd'hui mon fils est au collége et tout va mieux il n'est pas dans le même collége que ce clan on a signalé avec appuie du psychologue scolaire ce qu'il a vécu  il a repris confiance en lui mais reste méfiant pour sa soeur elle revit aussi et par contre ne se laisse plus faire et a du caractére mais es que ça va duré on est craintif .voilà tout çà à cause de deux enfants manipuleurs et méchants.

 
Ma fille s'est faite harceler pendant 4 ans. La vie a été un enfer pour elle, comme pour nous tous à la maison. Elle a fait 4 tentatives de suicide et est devenue anorexique. Elle a d'ailleurs du être hospitalisée puisque sa santé était vraiment en danger. Elle voulait juste disparaître, ne plus exister, ne plus être vue. L'établissement scolaire, direction et équipe pédagogique, était au courant mais personne n'a rien fait.
>Lire ce témoignage en entier

 
Mon fils a été harcelé pendant ses 4 années au collège. Toute sa classe lui a tourné le dos car "le caïd" de la classe l'avait décidé. Il a subi les insultes, les coups, les croche pieds dans les escaliers... J'ai de suite averti le collège , la seule chose qu'ils ont faite c'est une conférence sur le harcèlement et vire 3 jours l'élève harceleur. Les parents de ce jeune ne se sont même pas déplacer déclarant que c'était des histoires d'ado.
>Lire ce témoignage en entier

 
Ma fille a subi un harcèlement dans son collège, avec des insultes, des menaces de viol, des menaces pour qu'elle fasse les devoirs d'un élève en particulier. Cet harcèlement se faisait dans la cour, à l'extérieur, mais également dans la classe sans que les professeurs ne réagissent. Je m'en suis plainte au proviseur qui voulait me faire croire que les professeurs ne voyaient rien et n'entendaient rien de ce qui se passait dans leur classe. J'ai indiqué que je déposerais plainte s'il arrivait quoique ce soit à ma fille, que ce soit à l'intérieur ou sur le chemin du collège. J'ai attendu ma fille à la sortie très souvent et  j'ai surtout montré aux harceleurs que je savais ce qu'ils faisaient et que je n'en resterais pas là s'ils continuaient. Je pense que le plus important est de montrer à son enfant que ce qu'il vit n'est pas normal et que l'on est là pour les protéger.  Je pense que l'école devrait en faire une priorité avec des formations qui permettrait aux adultes travaillant au sein d'un collège ou lycée de déceler les comportements à risque de ce type de situation.

 
Mon fils est agé de 10 ans et il est en cm2...il vient de se faire harceler le 22 janvier dernier mais plus gravement que d'habitude...j ai porté plainte et là je me suis retrouvée seule au monde avec un directeur qui m ignore car il aurait préféré que cela reste en interne!!!!!
>Lire ce témoignage en entier


Ma fille de 8 ans est arrivée dans une nouvelle école suite à un déménagement en octobre. Depuis novembre, elle est seule dans la cour de récréation car seule les enfants la depuis la maternelle peuvent être amis. Les enfants de sa classe se moquent d'elle, l'insulte de dindon et autre mot pour désigner un enfant en léger surpoids. Elle est frappée pendant la récréation, à la cantine, coups de poings, de pied. La maitresse menace de punir sans jamais rien faire. Un de ces enfants l'insulte en classe (il est derrière elle) quand ma fille lui dit, la maitresse lui répond de ne pas écouter. Quand j'ai tenté d'en parler à la maitresse, sa réponse à été qu'elle ne pouvait pas forcer les enfants à être ami avec ma fille, je demande simplement que ma fille est plaisir à aller à l'école. Elle ne mange plus, pleure tout le temps, ne veut plus aller à l'école et elle m'a même demandé à voir un médecin pour la tête afin que celui-ci lui explique ce qui ne va pas chez elle.
 
 
Très touchée par ce reportage, je suis la maman d'un garçon de 14 ans qui a été victime de racket et menaces au sein de son collège l'année dernière. Comme je comprends ces parents démunis par l'absence ou le manque de réaction du personnel encadrant de certains établissements scolaires. Pendant un mois, mon fils a du rester sous surveillance (de l' A.V.S d'un de ses camarades et même pas d'un fonctionnaire du collège !!!) pendant les récréations, ne plus aller seul aux toilettes,  être accompagné matin et soir par une personne de la famille et pendant ce temps là, les harceleurs n' étaient même pas convoqués.
>Lire ce témoignage en entier

 
tout d abord merci a tous d avoir permis la realisation de ce documentaire. Il dit tout. Ma fille a ete harcelee au college de la 6eme a la 4eme, jusqu au jour ou elle a developpe une phobie scolaire. Nous n avons recu aucune aide du college a cause de corporatisme (harcelement par  un prof, puis par des fils de profs ou d instits). Le harcelement s est arrete seulement grace a l ecoute (et la seule) de  l inspectrice academique qui a permis a ma fille de changer de college en cours d annee. Mais les sequelles sont  la.

 

Bonsoir, ma fille a été harcelée par 8 filles de sa classe simplement parce qu'elle est..........cardiaque. Depuis 3 ans ma fille est en dépression, donc sous traitement, elle a une phobie scolaire, elle est à la maison.
Le lycée n'a pas réagit, ils nous ont conseillé de déposer plainte, la plainte a été classée sans suite.
Les 8 harceleuses ont une vie professionnelle et sociale, pas ma fille, elle n'a pas pu passer son B.E.P. Carrières Sanitaires et Sociales, elle va avoir 20 ans en juillet prochain, que fera t-elle de sa vie ???? Les harceleuses ont avoués mais nous n'avons pas été soutenus pour autant par qui que se soit. Aujourd'hui je suis en colère, voir ma fille dans l'état où elle est me révolte. Sa vie est détruite. Il faut que ça cesse et tout de suite.


Mon fils a subi un harcèlement en classe de 6ème. Chaque jour, il a été insulté (pédé, tafiote etc). Une fois au courant du harcèlement et connaissant les parents du harceleur, je les ai informé de ce qui se passait. Le père du harceleur a pris 3 fois des nouvelles par téléphone demandant à mon fils si son fils se tenait tranquille. Mon fils se taisait car après c'était encore pire. Cela a eu pour conséquence que mon fils s'est fait encore plus insulté, et moi aussi. En fin d'année, 15 jour avant les grandes vacances, j’ai informé le proviseur de se qui se passait dans son école. Il y a eu un débat en classe, le professeur principale de la classe a découvert avec horreur tout ce qui se passait dans cette classe. Les enfants ont parlé : exemple un enfant était surnommé jambon-beurre… Le harcèlement s’est arrêté malheureusement 15 jours avant la fin de l’année.

 
Merci pour ce documentaire!! Cela a ravivé des plaies qui remontent à 2 ans!! Mon fils n'a pas pu regarder jusqu'au bout!!! Pour que cela cesse, je témoigne publiquement!! Mon fils a été harcelé, insulté, frappé, brimé à la cantine, cartable jeté, séjour au ski qui a viré drame sous le regard totalement aveugle de la direction de l'établissement. C'était devenu sa routine!! les trucs normal quoi!! C'est le recoupement d'informations rapportées par des copines de ma fille à leurs mères qui m'ont alerté!! Mon fils n'en parlait pas! Cela s'est produit entre la 6ème et la 5ème. Ma seule réponse face au manque de réaction de l'établissement a été le changement de collège en cours d'année. Mon fils était juste l'intello, le mongol...enfant brillant précoce et différent!! Aujourd'hui, il va très bien et est épanoui dans son établissement. Le théâtre l'a beaucoup aidé. Les enfants qui l'ont harcelé ont pris 3 jours d'exclusion. Leurs parents n'ont pas pris la mesure de la gravité de leurs actes. "ils s'amusaient"!!!

 
Ma fille a été harcelé pendant 4 ans au collège,  elle en a développé une maladie qui continue à la poursuivre (une pelade) et que rien n'a été fait contre ses élèves qui harcèlent aussi bien par les professeurs,  la cpe et le proviseur qui sont toujours en poste. De plus, maintenant qu'elle est au lycée  elle est témoin d harcèlement dans sa classe avec tentative de suicide d'une élève,  et le proviseur n'intervient pas. C'est un professeur de la classe qui a pris l'initiative de faire intervenir des policiers afin de sensibiliser les élèves harceleur. Alors quand je vois l'intervention de la Ministre de l'éducation promettre d'intervenir,  cela me fais bien rire et je pense que ce n'est pas pour demain.

 
Ma fille a été harcelée depuis le CM2 jusqu'à la 5e par le meme groupe d'élèves. Insultes, puis mise à l'écart progressive. Isolée, elle s'est retrouvée pratiquement seule, toutes ses anciennes copines lui ont tourné le dos petit à petit. Harcèlement très insidieux contre lequel il était difficile d'agir. Elle a fini par changer de collège pour repartir "à zéro" et où tout va pour le mieux maintenant...

 
Mon enfant de CE2  s'est fait taper dessus une première fois avec l'appui d'autres enfants l'un  tapant les 2 autres le tenant. Après avoir vu les animateurs, en tant que parent j'ai privilégié le dialogue. Première semaine après les vacances de décembre !!!  Mon  fils s'est fait étrangler. Quand en tant que parent j'actionne l'alarme, il est plus important de savoir à quel moment de la journée cela s'est passé !!!! un enfant ne saura pas dire si c'est  sur le temps scolaire ou non, et finalement c'est ce qui est le plus important pour l'école.................................pour des parents c'est incompréhensible!!!

 
Je témoigne en tant que mère pour qu'enfin le gouvernement, l'éducation, la santé, la police se réveillent pour INTERDIRE ET SANCTIONNER  fermement le harcèlement scolaire en France.

 
Mon enfant a été victme de harcèlement scolaire au college. Traitée d'intello, malmenée aux inter cours, rabaissée par un petit groupe d'élèves "quador", on lui crachait dessus, on lui a coupé les cheveux, volé ses affaires de cours,  bref un quotidien  horrible.
Nous avons rencontré le directeur de l'établissement qui m'a dit s'en occuper en urgence, que des actions allaient être mises en place !!! Le temps est passé et cela continuait, j'ai pris RDV avec son professeur principal qui a été etonné et n'avait pas été mis au courant par sa direction. Je peux aujourd'hui le remercier car il a su grâce au théâtre dans sa classe et a l'aide de ses collègues faire en sorte que mon enfant relève la tête et les affronte, non pas physiquement mais par les mots...

 
je suis en colère car bien placé par cette réalité je confirme que les 'établissement ne fond pas grand chose !! c 'est votre enfant qui doit se faire adopter !! les autres ne sont pas méchant se ne sont que des ados ...
>Lire ce témoignage en entier
 

 
Bonsoir et merci de mettre à disposition ce site pour témoigner. je suis maman de trois enfants,  mon grand a subit du harcèlement moral à un tel point que en 7 mois de 09/2013 à 03/2014 il avait prit 5 kg et s'était renfermé sur lui et devenait agressif envers son entourage proche(nous sa famille). il était dans une petite école de 9 enfants en tout. sa maîtresse que nous avons rencontré plusieurs fois nous a dit qu'elle était pas là pour faire le gendarme!
>Lire ce témoignage en entier

 
Ma petite fille a été victime de racket dès la maternelle et de harcèlement pendant 2 ans en primaire . C'est la vigilance de mon fils qui a permis de découvrir le pot aux roses . Mais que de souffrances et d'angoisses alors qu'elle est entrée au collège cette année . Il faut voir aussi qu'il y a des "profils" qui attirent les prédateurs ..
>Lire ce témoignage en entier

 
Notre fille harcelée dans son collège (public) en 6ème, le proviseur que nous avons alerté nous a convaincu qu'il cherchait plus à protéger son établissement et l'institution que nos enfants...et a même acquiescé à notre réflexion sur un éventuellement changement d'établissement (vers le privé). 
Le harcèlement est récurrent dans ce collège d'une ville de province bien tranquille, dans l'indifférence et l'inertie de la direction de l'établissement. On constate une volonté de l'éducation d'occulter ses problèmes et de se défausser d'une éventuelle responsabilité.


j'ai trois garçons dont un de dix ans. Nous avons réalisé récemment (il y a quelques semaines) que notre enfant de 10 ans  était humilié en public  et harcelé par sa institutrice.  Ce qui a encouragé  les autres élèves ! Ça a commencé avec ses cheveux,  puis sa graphie, puis son travail etc..
>Lire ce témoignage en entier

 
Ma fille est victime de harcèlement . Nous avons beaucoup de mal à comprendre les moyens de médiations mis en place par son collège qui lui demande sans arrêt de se justifier face à ses "bourreaux". Nous parlons beaucoup avec elle.  Les professeurs ne communiquent pas entre eux au collège !!! Je trouve qu' il y a plus d' empathie avec les bourreaux qu' avec les bons élèves ...
>Lire ce témoignage en entier

 
oui cela me concerne car mon fils de la 6e à la 5e était le souffre douleur d'un groupe d'élèves je les signalé au chef de l'établissement meme aux professeurs  ,mes personne n'a rien fait jusqu'au jour qu'il a fallut partir en urgence a hopitale pediatrique alors j'ai eu le verdicte du pédiatre cela venais du collége . Donc je les changé de collége et maintenant tous va bien il est en 3e. Mes je pense qu'il deevrais avoir pkus de controle au niveau dee l'education national dans less ecoles eet surtout dans less collége et moins de lacsismee  pkus d'autorités ;

 
Merci de prendre en compte ces enfants qui vivent un véritable calvaire au collège. Ma fille en a été victime et c'est l'équilibre de toute une famille qui se voit mis à mal. L'établissement scolaire dans lequel elle était, comme beaucoup d'autres hélas, ne nous a pas entendus malgré des appels eu secours répétés! C'est sur cela qu'il faut travailler, une cellule d'écoute dans chaque établissement doit être installée. Aujourd'hui, tout va bien mais cela a laissé des marques invisibles pour les yeux...

 
si les profs ou instits étaient payés sur leurs résultats, à fabriquer de bons élèves  ça changerait tout. Ceux qui auraient de mauvais  résultats changeraient de travail et de ce fait les bons profs ou instits resteraient. De ce fait le niveau remonterait. C'est nos impôts qui payent ces gens là, ces gros nuls qui sont responsables de l'échec de nos enfants et qui laissent nos enfants se faire harceler. on confie nos enfants à des personnes qui fabriquent des cancres.
>Lire ce témoignage en entier

 
Bonjour,je suis la maman d'une petite fille qui a été victime de harcèlement ,même victime de mauvais traitement des la moyenne section de maternelle mais de la part de son institutrice ,elle a été mise à l'écart quotidiennement,isoler des autres enfants,empêcher d'accéder aux toilettes sur des journées entière et cela pendant des mois,on lui abîmait ses lunettes que nous avons dût faire refaire neuf fois sur quelques mois,et tout a exploser quand l'institutrice a attacher Savannah à sa chaise pieds et poings lies pendant plus d'un quart d'heure devant les autres enfants ,qu'ils se sont tous moques d'elle.
>Lire ce témoignage en entier
 
 
Mon fils était harcelé par la meme bande de gosses depuis le CE2. Bien sur, ces élèves se sont retrouvés au meme collège que mon fils, carte scolaire oblige, et les persécutions ont continué. Pour ne pas user de violence à leur encontre,ce que je lui ai toujours interdit, mon fils se scarifiait les bras, se cognait la tete contre les murs, lancait son cartable à travers tout, pour evacuer la tension et la frustration qui l'habitait.
>Lire ce témoignage en entier

 
Mon fils a ete la tete de turc d'un redoublant en 6e ... Depuis 4 ans l'ecole est synonyme de galere pour lui et aussi pour moi car il ne trouve sa place nulle part ... de consultation en consultation on soupconne meme un syndrome d'Asperger tant il est devenu maladroit en societe ! Le scandale c'est que l'etablissement ou il etait "protegeait" ce harceleur issu d'une famille defavorisee ... quelques jours d'exclusion,  il rentrait et tout recommencait ! J'ai rencontre CPE, assist.sociale et Directeur a plusieurs reprises.  On me disait que c'etait moi qui couvait trop mon petit, que je m'imaginais que le college etait une jungle ... jamais personne ne m'a entendue des vacances de Toussaint a fin juin ....

 
J'ai été victime de harcèlement scolaire à l'école primaire, puis en 4 ème au lycée.
En primaire j'ai été étranglée, puis frappée. J'ai eu le courage d'en parler à mes parents, qui sont aller directement voir l'enseignement scolaire, mais comme ils n'ont pris aucunes mesures, ma mère est donc aller voir les harceleurs. Grâce à elle je n'ai plus était victime. Cela à durer peu de temps.
>Lire ce témoignage en entier
 

 
Ma fille de 15 ans est aujourd'hui dans un centre de soins pour adolescent suite a deux années de harcèlement.
Sa souffrance l'a amenée à se scarifier sévèrement.  Elle a aussi, a plusieurs reprise, pris des médicaments en  quantité. et a été hospitalisée 2 fois.

 
Mon fils a été victime d' harcèlement  de la part d'un camarade de classe durant 1 an et demi. Cela a démarré au premier jour de sa entrée scolaire en CE1. Insultes et coups (de pieds, bousculades, coups dans les parties intimes...) journaliers en douce à l'abris des regards. le maître hallerté dés le mois de novembre nous répond que le pauvre harcelleur est un enfant à problèmes et qu'ill nous faut être patient afin de lui laisser le temps de trouver ses marques, mais il accepte de les séparer dans 2 cours différentes et à la cantine.
Ma fille a ete mise a part car elle etait un peu ronde et parce qu'on arrivait dans le village. Donc elle a ete rejete et elle subissait souvent des moqueries ainsi que la plupart des nouveaux. Meme le prof de sport ne l'aidait pas quand au maitresse rien a faire. Presque chaque annee j'allais les voir par contre elles me disaient que ma fille devait inclure les nouveaux vu qu'elle savait ce que c'etait d'etre mise a part.
>Lire ce témoignage en entier

 
Mon fils a souffert de harcèlement en 5° : j'ai contacté le professeur principal qui a été d'une aide précieuse et je remercie les professeurs, l'infirmière, et surtout le médecin scolaire qui ont tous été responsables et efficaces . En revanche  certains personnels de direction sont une honte pour l'éducation nationale et tiennent des propos inqualifiables :
" s'il a souffert en primaire et en 5°, bah , c'est qu''il en bavera toujours  ! " ( principal adjoint ! )
"On estime qu'il a muri et qu'il peut faire face" ( principale !)
Je n'ai pas de mot pour exprimer la colère et la haine que j'éprouve pour ces chiffes molles qui sont devenus chefs au fur et à mesure de leur incompétences successives ....


Indispensable de former les personnels de direction : mon fils harcelé en 5° a été maintenu à la rentrée de 4° dans la même classe; j'ai dû me battre contre une administration bornée et stupide pour qu'il change de classe ( j'ai réussi grâce à une médecin scolaire compétente et intelligente) J'ai entendu des propos de la part du principal et du principal adjoint qui sont absolument indignes ... Il me semble indispensable de faire une formation à tous les personnels et à tous les 6° entrant en collège : beaucoup d"élèves ne savent pas ce qu'est le harcèlement , n'ont pas conscience du mal qu'ils font et une bonne formation limiterait déjà pas mal les dégâts je pense.

 
Ma fille a été gravement harcelée en classe de quatrième. Parce qu'elle était brillante et obtenait de trop bons résultats à l'école. Six ans plus tard, elle souffre d'un manque de confiance en elle, particulièrement au plan relationnel et social, et souffre de phobies assez invalidantes. Le harcèlement scolaire peut avoir des conséquences néfastes tout au long de la vie de ses victimes. C'est un poison à diffusion lente difficile à arracher du coeur et de la tête des jeunes concernés. Mais il faut aussi s'occuper des harceleurs, souvent très mal dans leur peau et dans leurs familles. Il faut que tous les acteurs concernés réagissent!!! Ca urge!!!
 

J'ai un enfant de 8 ans brillant mais  qui a des problèmes d'élocution depuis tout petit.
Depuis le CP, certains gamins le mettent volontairement à l'écart et 2 de ses petits camarades ont commencer a le frapper en douce. D'abord à la cantine, puis dans la cours de recrée. Il a fallu 3 ans pour qu'il ose enfin m'en parler. Quand j'ai averti la prof, les mômes se sont excusés devant elle, vaguement amendés et ont promis de ne pas recommencer.
 
 
ma petite fille a été victime de harcèlement en rentrant au lycée pour un bac pro ceci se passer en tous lieu aussi bien a l extérieur du lycée que pendant les cours a la vue des professeurs malgré plusieurs alerte de ses parent au proviseur personne n a rien fait ni l encadrement ni les professeurs, elle a été obligée de changer de lycée , le recteur d académie a été informer de la situation mais il n a pas bouger et même pas apporter son aide a la recherche d un nouvel établissement, heureusement un lycée privée la accepter en cour d année et maintenant elle s épanouie malgré quelle et du abandonnée une voie qu' elle adorée
 
 
UN GRAND BRAVO pour ce documentaire.....UN GRAND MERCI aux élèves qui ont témoigné.
Mais pourquoi une diffusion si tardive ? Recommencez un vendredi soir à 20h50...
Continuez de témoigner par le biais des médias, il semble que cela fasse plus agir la société...
Moi-même maman de deux enfants, je vais discuter avec ma grande dès demain...
encore BRAVO ET MERCI ....et remettons de l'ordre dans l'éducation  scolaire puisqu'il semble que certaines familles aient oublié de transmettre les valeurs humaines...
 
 
Ma fille a ete harcelée sexuellement et verbalement au collège. Je l'ai decouvert par hasard car elle n'a pas osé en parler.de l'extérieur elle ne semble pas traumatisé mais en dedans il n'en est pas de meme.
 
 
Merci France 3 pour cet émission .jai pas de mots .ma fille de 8 ans refuse de lire vu que ses amies lui disent qu'elle est trop bête et qu'elle a pas de cerveau .cest un crève coeur pour un parent.
 
 
Je suis la maman d'une d'une jeune fille  qui a été harcelée   de 9 ans a 14 ans. Ma  fille avait une surcharge  pondérale .  Ma fille se confiait a moi.Cela m'a permis d' en faire par  au directeur mais le dialogue a été difficle.Les élèves insultaient ma fille de tous les noms.Il a fallut que j'intervienne moi meme auprès  des enfants. J'ai donc changé ma fille la rentrée d'après croyant que l'établissement serait plus concerné  pas  ces drames mais malheureusement je suis tombée sur un directeur des plus minable puisque celui ci n'a pas  su gérer les problemes.Pour tout vous dire ma fille a subit la meme chose dans cet établissement très réputé.
 
 
Mon petit frère de 15ans s est fait harceler physiquement et mentalement et il a honte alors merci à toutes ses adolescents et parents qui ont temoignés j espère que mon petit frère comprendra qu il n a pas à avoir honte qu il doit redresser la tête. Et j espère aussi qu au niveau de l éducation nationale que les choses vont vraiment changer. Merci pour votre émission.
 

ma fille  parce qu'elle est en avance scolairement et parce qu'elle est"gentille" s'est faite harceler. En 6eme avec des bousculements puis des insultes, des boules de neige écrasées dans la figure... Mon mari est intervenu, le collège a agi. En 4eme les mêmes filles ont recommencé, il a fallu un rapport de force de mon mari pour que les choses soient prises en compte à l’école et que les jeunes filles soient exclues. Ces filles n avaient pas de limites, leurs parents sont allés jusqu'à porter plainte contre mon mari pour menace.... Le monde à l'envers, ses filles ont tout fait pour que ma fille se taise par crainte de représailles, plus jamais, non, plus jamais ça!!!!!
 

J'ai été victime de harcèlement à mon entrée au collège, de la part d'un groupe de gosses d'une cité voisine,dans les Yvelines. Ça s'est arrêté en 4ème,quand les gosses en question ont été orienté en LEP et ont quitté l'établissement.Ouf.
Je me souviens que les pions et les profs ne réagissaient quand ils étaient témoins,le proviseur convoquait les élèves en question quand ma mère,parent d'élève, se plaignait et plus rien,ça faisait marrer ces gosses.C'était il y a près de 30 ans...
 

Actuellement, l'un de mes fils vit très mal sa scolarité, victime d'une forme de harcèlement, mais cela reste encore à un état assez restrictif, fort heureusement. Je me pose cependant quelques questions : comment réussir à faire comprendre aux autres enfants qui sont en cause, ainsi qu'à leur famille, la réalité de leurs gestes, propos ? J'ai parfaitement compris que de voir directement ces enfants et/ou leur famille ne sert à rien, voire même va envenimer les choses. Je veux rapidement régler le problème, et protéger ma famille...
 

Je suis la maman d une fille de 15ans qui a été harcèle au lycée ainsi que violente le lycee n a rien voulu savoir elle préparer un bac pro et c est elle qui a été obligé de retourner au collège en 3eme car aucun lycée ne la voulu et les harceleur eux continue leur étude dans se lycée que faire.
 

Comment se fait il que ce sont les harceleurs qui soient maintenus dans l'établissement?
Frilosité de l'encadrement scolaire? Volonté de ne pas faire de "vague"?
 

je suis la maman d'une fille de 14ans,qui s'est fait harceler,je lui avais dit que si ça lui arrivait,il fallait m'en parler tout de suite ce qu'elle a fait.J'ai porter plainte et je l'ai retirer du collège on m'a dit de la remettre j'ai refuser et j 'ai demander un arrêt de 15 jours au médecin.J'ai tenue bon,j'ai dit a la directrice que je l'a retirait du cursus scolaire et que je lui ferait l'école a la maison ou que je l'enverrais a1000km si il le faut mais qu'elle ne reviendras pas dans ce collège ou il y a beaucoup de harcèlement.Que ma fille c'était la première fois et ce serait la seule fois.j'ai obtenue son changement et elle est très bien.
 

bonsoir, très émue parce reportage, j'ai déjà réagi bien avant en prenant rendez-vous à a rentrée prochaine  avec l'équipe pédagogique du collège dans laquelle ma fille est rentrée en 6ème en septembre. Elle est partie en vacances le week-end dernier en me laissant une missive non équivoque : elle se fait insulter tous les jours, elle veut changer de collège. J'ai bien peur que ce ne soit pas un caprice... Ma fille est une très bonne élève, est-ce à elle de quitter le collège???

 

Mon fils (intellectuellement précoce) de 6 ans (CP) subi du harcèlement depuis la petite section (prend des coups, morsure, trou dans le visage avec un crayon pointu, coup de pied dans son sexe, insultes, rejet........) j ai prévenu les différentes enseignantes, les directeurs et même le directeur de l institution et c est l omerta tout le monde s en fiche.
>Lire ce témoignage en entier

 

Je suis maman d une fille de 12 ans.  Elle est en 6eme dans une institution catholique privé.  Elle subit du harcèlement par les enfants de sa classe.  Insultes brimades... c est la maman du délégué de classe qui ma prevenu que ma fille voulait se pendre. ... ma fille qui na pas nier les faits et s est lâcher.  Ma tout dit. ...
>Lire ce témoignage en entier

 

En tant que délégué des parents d'élèves au collège de mes fils, j'ai été amenée à évoquer à plusieurs reprises des cas suspects d'élèves que je savais en danger de harcèlement et/ou de racket par ce que m'en rapportaient mes enfants
>Lire ce témoignage en entier

 

Ma ptite sœur à était victime d'harcèlement scolaire depuis la fin de la primaire. Elle s'appelle Carla, petite princesse, dernière d'une famille de 3 enfants dont je suis l'aîné. Malheureusement pour elle, il se trouve qu'elle est blonde aux yeux bleus, trop française au goût de certaines de ses camarades de l'époque et qui lui valu le titre de raciste.
>Lire ce témoignage en entier
 

Bonjour,
je souhaite témoigner car ma fille a été harcelée en primaire à partir du moment où elle a juste changé de classe pour éviter un garçon difficile qui l'embêtait en permanence (mais cela n'était pas encore au stade du harcèlement)
Du CE2 au CM2 cela a été très difficile, cette classe était "dirigée" par quelques filles qui décidaient de qui devait jouer avec qui, qui embêter, qui mettre à part, et ma fille n'a pas joué le jeu, ne comprenant pas pourquoi elle devait se plier à ces règles.
>Lire ce témoignage en entier
 

Je tiens à témoigner sur le harcellement à l'égard des roux.
J'ai quatre enfants dont deux enfants roux. Mon premier fils roux, a souffert énormément de harcellement, d'humilliation,  et de racket très tôt en primaire, puis  au collège, bien que beau garçon, et de surcroît brillant, ce qui a joué en sa défaveur. Les choses se sont calmées au lycée.  Ensuite, sa petite soeur fut, à son tour victime du même problème dès son entrée au collège.
>Lire ce témoignage en entier


Depuis le début de l'année scolaire, ma fille de 10 ans me disait chaque jour qu'une fille de sa classe la harcelait en lui criant dessus, la poussant régulièrement dans l'escalier, cherchant la bagarre dans les vestiaires de sport, dans la cour de récréation.. j'étais à 2 doigts d'aller voir cette fille à la sortie de l'école et/ou sa maitresse.
>Lire ce témoignage en entier


Notre fille est un enfant précoce (QI de 140), elle a de bons résultat, c'est la plus jeune et la plus petite du collège.
la cible idéale pour tous les autres élèves.
nous avons eu le chance qu'elle nous en parle dès le début, que l'équipe éducative nous écoute, que des débats au sein du collège sur le harcèlement soient organisés.
pour les élèves récalcitrants, je me suis expliqué les yeux dans les yeux avec eux, et je crois que le message est passé.
nous avons retrouvé notre fille, cette enfant heureuse d'aller a l'école pour apprendre.

 

Je suis mère d'une adolescente qui a été harcelée au lycée durant son année de seconde. Plusieurs personnes de sa classe (une fille et un garçon en particulier) se sont acharnées sur elle durant cette année. Mise à l'écart, insultes, dénigrement permanent auprès de sa seule amie, menaces, etc... Ma fille a osé en parler et le CPE a convoqué les personnes concernées. Ces dernières ont toujours nié le harcèlement ; malgré des  interventions  en classe et le soutien du professeur principale, ma fille ne voulait plus aller au lycée (dépression, phobie scolaire) et nous avons fini par déménager à 50 kms pour qu'elle puisse retourner en classe en toute sérénité.
 

Quand il était en 4ème, mon fils a défendu un petit camarade de 6ème qui se faisait harceler par des élèves de 3ème.
Il a été collé et le motif de la sanction a été le suivant :
"P a défendu un camarade qui se faisait bousculer, il ferait mieux de se mêler de ses affaires" signé la CPE.
Atterrée, je l'ai contactée pour lui dire qu'elle était là pour protéger les élèves et que si elle était attaquée dans la rue, j'espèrais que quelqu'un aurait le courage de l'aider. La solution qu'elle a donnée a été de coller tout le monde à part le petit 6ème qui avait été malmené.
Ce jour là, je me suis aperçue que le personnel encadrant n'était pas formé pour gérer ce genre de problèmes, qu'il ne voulait surtout pas connaître les causes d'une bagarre pour ne pas avoir à prendre parti et ne sait pas réagir aux violences faites dans l'enceinte des établissements. Il minimise systématiquement les actes violents en disant que c'est dû à l'âge et qu'il faut que jeunesse se passe. Cela laisse rêveur...
 

N 8 ans se confie chaque jour, des insultes dont il est victime parce qu'il est rond et que moi sa maman, le suis aussi. L'année dernière, nous avions dû l'emmener aux urgences psychiatriques pour enfant, afin qu'il soit entendu car il avait émis le souhait de mourir car "personne ne l'aime".
Cette année cela se passe surtout au périscolaire, mais je trouve qu'il y a encore moins de moyen que dans les écoles.


ma fille ainée, avait des difficultés à l'école, elle a commencé à subir du harcèlement au collège mais ça a empiré au lycée, elle subissait du harcèlement verbal par les filles et les garçons de son lycée pour tout et pour rien, j'ai senti qu'il y avait qq chose qui n'allait pas, elle ne supportait plus rien à la maison alors qu'elle était la gentillesse même, je lui ai fait "crâcher le morceau", il m'a dit que les garçons (bons élèves de surcroît) n'arrêtaient  pas de la bousculer dans les couloirs et de se moquer d'elle en permanence, et j'ai demandé un rdv avec le CPE (une chance j'étais déléguée des parents d'élèves) et lors d'un conseil de classe le cas a été exposé, certains profs ne voulaient pas voir cet état de fait disaient que ce n'était pas bien grave qu'il fallait qu'elle se bouge, qu'elle prenne sur elle, qu'on allait pas punir des bons élèves- le CPE et quelques autres profs étaient de notre côté et voulaient des sanctions, le directeur ne s'en ait pas occupé- le fait d'en parler à libérer ma fille et lui a donné du courage, elle était un peu sportive et un jour de compétition en piscine elle a pulvérisé tous les chronos et ça à calmé tout le monde, et le harcèlement à nettement diminué, elle a senti que des personnes étaient de son côté et çà lui a permis de s'en sortir , mais on a passé tout près de l'irréparable, j'ai eu très peur, il a fallu une force surhumaine pour ne pas craquer ou faire des "conneries".
 

Bonjour j'ai mon fils qui est au collège et qui se fait tapé, insulté tout les jours ont à prix des rendez vous rien et fait , mon mari et moi même pension même le des scolarisé madame la ministre pouvez vous comment nous dire comment faire car on a même porté plainte rien est fait.
 

MA FILLE EST ROUSSE MA FEMME EST EN SURPOIDS ! Ma fille est fragile et hyperactive!Nous composons une famille"recomposée" et en tant que parents sommes tous deux "handicapés" à notre niveau! Mai =s nous inculquons à tous nos enfants'(6) souvent ensemble, une chose RESPECT/HUMILITE ET DROITURE !!Il serait bon de réintrduire de bonnes valeurs dans note société  en lieu et place du fric et de l'œil inquisiteur(on voit la paille......etc........)
 

Mon fils n'a que 6 ans et subit le harcèlement à l'école depuis la moyenne section. Mais personne ne bouge c'est des jeux d'enfant voilà ce que l'on nous réponds. Il est dans un regroupement scolaire le plus a été de le maître dans une autre école du RPII avec ses bourreaux. Avec des élèves encore plus vieux de 9 ans. La chose qu'il a subit la semaine dernière a été 3 enfants de 9 ans qui l'on tabasser et étrangler avec son écharpe dans le car pour rejoindre la cantine. La maîtresse ne veut pas en entendre parler ca ne s'est pas passer dans l'établissement. Elle va même jusqu'à dire au autre enfants qu'il n'est pas normale et pas gentil. Pour son institutrice c'est mon fils le soucis. Quand on essai de parler avec elle c'est impossible elle ne veut pas en parler. C'est horrible de voir que nos enfants sont toutes la journée avec des personnes si méchantes surtout la maîtresse c'est la plus fautive avec son comportement.
 

Bonjour. ce reportage fais mal. On a du mal à croire tous sa c intolérable. Il faut vraiment faire quelque chose trop de jeune enfants, vie perdu pour des harcèlements. Dans le monde du travail on attaque collègue responsable pour des harcèlement est quand il s agis d un harcèlement scolaire rien aucun réel recourt intolérable.  Moi personnellement je ne souhaite pas attendre que ceci arrive à mon fils.
Donc mme la ministre il faut agir imaginé vous à la place de tous ces parents moi je le suis mise à leur place.
 

M a fille a subi un harcelement en primaire pendant 3 mois on a du menacer le directeur pour que cela cesse et ils ont bougé mais c'est malheureux de taper du point sur la table et lancer des menaces avant d'être pris au sérieux.Ma fille va mieux ,j'ai juste stressé à cette rentrée 6eme au collège,pour l'instant tout va bien et je cherche à savoir si tout va bien .je peux dire que je lui ai demandé de tout me dire si cela se reproduisait et qu'on sera la pour elle ,même si elle ne se fait pas écouter par les adultes nous on fera tout pour sse faire entendre.Merci à sos harcèlement qui m'ont aidé pour le problème d'harcèlement.
 

Notre fille 10 ans victime de harcelement scolaire depuis septembre 2014, descolarisee depuis 15 jours avec certificat medical et signalement fait par la psychologue scolaire...victime de harcelement via internet il y a 10 jours, equipe educative septique sur les faits (novembre 2014) il a fallu le cyber harcelement avec copie d'ecran pour que la verite ne soit plus ignorée, nous devons aider notre enfant, elle a eu le choix et ne souhaite pas reintegrer son ecole actuelle, le n° stop harcelement a fait descendre les infos au referent harcelement mais il ne se passe rien et rien n'a ete propose pour un retour encadre de notre enfant dans son ecole....la seule solution est de changer romane d'ecole.
 

Mon fils a été victime au primaire, tout le monde était contre lui!!!! C'etais la bête noir de l'école! Il ne savait pas lire en ce1! Il revenait couvert de coups! Il voulait faire un feu de joie à l'école et le mettre dedans! Le meneur de la bande avait amené des allumettes! Puisque personne ne voulait l'écouter alors il tapait pour se défendre mais tapait très dur! Et la fois qui a fait débordé, nous l'avons enlevé de l'école, est parti dans une école dans une autre commune et là en 1 mois il a réussi à lire!!!!!!! Il me reste encore aujourd'hui de la haine envers certains enfants et parents de notre commune!!!!!
 

J ai deux enfants et j ai toujours redouté le passage du collège. Tous les maux sont regroupés. Problèmes d'institutions, tout le personnel, encadrant, enseignants reportent la faute et  les problèmes sur les éléves. Aucune communication est possible, aucune remise en question de la part des  professionnels. Les encadrants et les enseignants au collège se placent au dessus de tout et ne sont à l'écoute de rien,.
 

Je suis la maman d'une collégienne de 12 ans. Elle n'a pas de problème de harcèlement mais je mets  toute mon énergie à maintenir de forts liens de communication avec elle pour qu'elle puisse me parler si elle est confrontée au harcèlement. Je ne sais pas si c'est suffisant mais je ne sais pas quoi faire de plus. Cette émission est bouleversante et merci aux témoins de nous faire partager leur expérience. Ce documentaire devrait être diffusé auprès des collégiens et lycéens et servir de base de discussion entre élèves et équipes pédagogiques.


Je n'ai pas été harcelé, ni été harceleur dans ma jeunesse, mais je suis horrifié par le contenu du documentaire diffusé ce soir sur Antenne 2. Je n'imaginais pas l'horrible réalité de ce phénomène, associée à l'ampleur du "laisser faire" de l'école dénoncé quasi unanimement par les parents des enfants concernés. J'imagine mal que mes petits enfants puissent un jour en être victimes, tout doit être mis en oeuvre pour arrêter et éradiquer cette "maladie sociétale".