Vos mots pour le dire

Le désarroi et la honte du jeune harcelé

 

Mon harcèlement a duré de la sixième à la quatrième. Tout a commencé par une simple phrase au début de l'année quand un professeur n'arrivait pas, j'ai dit que j'allais faire le guet. Les autres on comprit faire le gay. Et ensuite tout est parti très vite, commençant d'une réputation d'homosexuel pour aller n'importe ou... quand je passais dans les couloirs on me donnait un coup de pied ou une claque, on m'insultait,se moquait de moi, et lançait des rumeurs fausses. je n'avais que très peu d'amis et certains de ces "amis" se sont révélés contre moi au fil du temps. le personnel ne réagissait pas, et mes parents qui voyaient que ça n'allait pas se disais que c'était normal , quelques disputes d'adolescents(ce n'est pas de leur faute il ne voyaient pas tout ce qu'il se passait). 

 

Ceci est mon histoire, depuis la maternelle jusqu'à maintenant. J'ai rédigé ce témoignage pour ceux qui voudraient se faire un avis sur ceux qui pensent être victimes de harcèlement scolaire mais j'aimerais que tous en prennent conscience, qu'il y a des personnes qui souffrent sous leurs yeux sans même que qui que se soit ne le sache. Moi-même je ne pensais pas que j'étais autant victime de harcèlement scolaire avant que je voie ce reportage. J'ai oublié de nombreuses choses car je ne pouvais plus supporter autant de souvenirs néfastes, et j'ai omis de parler de nombre d'entre eux pour ne pas trop souffrir en les mettant sur papier virtuel, j'espère que vous comprendrez.

 

C'est au bout d'une dizaine d'années que je peux enfin m'exprimer sur ces années pénibles passées au collège. Du fait d'un surpoid, qui n'a fait qu'augmenter avec mon mal-être à l'école, j'ai eu droit à tous les surnoms du monde. Dont un, qui me marquera à vie, et qui me fait encore pleurer...  GG. Aucune idée les premiers temps de ce que cela signifiait: tout le collège me surnommait ainsi. Moi qui croyais être enfin acceptée...Ca voulait dire "la grosse et grasse". Jeune maman d'un bébé de 5 mois, il est évident que je surveillerais le moindre de ces comportements, camarades (ou pas) de classe. Jamais il ne vivra ce que j'ai vécu.

 

C'est vers le CM1-CM2 que les choses se sont dégradées. D'une façon très incompréhensible, mon meilleur ami est devenu du jour au lendemain mon pire ennemi. Il m'a beaucoup fait souffrir, il me mordait, me pinçait, me tapait... Chaque jour était un peu plus dur à supporter… Car chaque jour je rentrais avec un bleu de plus. Il y a eu des tonnes de rumeurs qui se sont déversées sur moi, certaines malheureusement parfois vraies. J'ai tellement souffert aussi mentalement que j'ai adopté une disposition d'esprit que l'on nomme souvent « pétage de câble ».

 

Le harcèlement scolaire m'a beaucoup affecté. Depuis la classe de CP je me faisais agressée par les plus grands. Ils me lançaient des ballons de foot dans le visages ou il me tendait des pièges pour me taper dessus. J'ai toujours tout garder sur moi. Tout s'est amplifié des mon entré au collège.  J'avais des mots sur mon casier, avec toute sorte d'insultes. Pendant mon année de quatrième, beaucoup s'en sont prit a moi.

 

Cela fait 5 ans que je me fait harcelée, je suis en première

 

J'ose cliquer sur "Prenez la parole" et mon cœur se met soudain à battre plus fort et plus vite, sans que je sache pourquoi, face à cette page de témoignage. Je ne suis pas sûre que ce soit normal. J'ai signé le manifeste il y a quelques jours, j'ai vu ce bouton "Prenez la parole" mais j'ai fait mine de l'ignorer. Entre temps j'ai vu mes parents, qui m'ont dit de témoigner.. J'ai dit "oui oui" en pensant "oui mais non". Et puis je sais pas, me voilà, avec mon cœur qui bat anormalement fort. De quoi j'ai peur ? Je stresse ? Je n'ai pourtant rien à craindre.. Je suis derrière un ordinateur, anonyme, et, surtout, ça fait longtemps que c'est fini tout ça..! Alors quoi ?! Si j'ai pensé "oui mais non" c'est parce que demeure ce blocage quand il s'agit de parler du harcèlement, s'il faut le nommer ainsi, dont j'ai été victime.
 

 

Bonjour, Ce documentaire m'as bouleversé je n'ai pus m’empêcher de pleurer. Je me suis vue à travers ce documentaire. Pour moi ça à commencer en 5ème, avant en 6ème je vivais à Paris puis mes parents mon proposé d'allez vivre en Bretagne. Pour moi c'était le bonheur !

 

J'écris aujourd'hui pour me libérer d'un poids. Quand les notions de "Harcèlement scolaire" et "cyber-harcèlement" sont apparus, j'en étais déjà plus ou moins sortie. J'étais en 5ème quand tout a commencé. J'étais une bonne élève à l'époque. Mon quotidien se résumait aux insultes, aux crachats, aux coups que l'on me donnait. Mais aussi aux menaces, anonymes ou non, que je recevais sur les réseaux sociaux. Je passais mon temps à me cacher dans les couloirs. Je suis devenue un légume vivant.

 

Harcelée premièrement en 6eme et 5ème car trop grosse, pas dans les normes et trop grande gueule ! J'ai toujours répondu a mes harceleurs, je ne me suis jamais laisser faire jusqu'à mon entrer en 4ème... Une menace de mon "amoureux" de l'époque m'a conduit à lui envoyer des photos de moi dénudée, et a me montrer nue devant une webcam sur msn. Ce fut la plus grosse erreur de ma vie ! Les photos et des captures d'écrans ont été envoyer a tout mes amis, et a tout ceux que je connaissais de vue.

 

Ça me bouffe encore aujourd'hui, je regrette d'avoir abandonné et de m'être laissé faire.

 

J'ai été victime de harcèlement. Comme 10% des jeunes, apparemment. Tout à commencer en 6ième parce que je n'avais pas réussi à m'intégrer dans la classe, parce que j'avais de bonnes notes et les cheveux bouclés. A cet âge-là, je n'ai pas compris ce qui se passait. J'essayais d'en parler à mes parents mais j'avais l'impression qu'ils ne comprenaient pas. Les pires moments pour moi étaient les repas au self le midi, les récréations passées enfermées dans les toilettes à pleurer et les cours de sport où les autres se moquaient de moi ou s'amusaient à me faire tomber. Plus les années passaient et plus je me renfermais.

 

J'ai été harceler durant mon année de 3eme, c'etait un harcèlemrnt via les coups , traumatisé après ça j'ai du porter plainte et aller devant les tribunaux . Quand jetais traumatisé, je suis pas aller pendant 3 moi en cours.

 

Je suis la maman d'une jeune ado de 13ans qui subit et a subit du harcèlement.  La première fois c'était en cm1 dans une école de campagne.  Deux garçons de sa classe ont commencé a lui touche les fesses et l'insulter, lui voler ses affaires puis une soit disant amie a continué  avec l'aide de ces garçons.  Cela a duré toute l'année sans que ma fille ne m'en parle. Elle était nouvelle dans cette école et était une bonne élève.  Puis en mai elle est revenue avec son blouson en lambot. Cela a permis qu'elle se confie sur les attouchements, les insultes, les coups....j'ai alors pris contact avec la directrice.

 

Quand je suis arrivée tout va bien jusqu'à le octobre tous va bien sauf a partir de novembre à janvier. Je suis grand ... Des insultes , moquerie pleins d'autre choses !!
Je suis au collège en 6eme . Aider mois svp faite quelle que choses pour mois

 

Je ne sais pas si l'on peu parler de harcèlement dès la maternelle. J'ai subi cependant, dès cette période, une sorte de mise à l'écart. Cela a continué à l'école primaire avec des hauts et des bas. La raison officielle de cette mise à l'écart? J'étais "grosse", je ne courrais pas vite, et je n'étais pas à la "mode". Arrivée en sixième, ça c'est empiré. Je ne voulais plus aller au collège, je tombais souvent malade, j'avais peur, je pleurais en rentrant chez moi.

 

Je pense que tant que nous ne sommes pas confronté à ce problème on ne peut pas savoir ce que le harcèlement représente vraiment. Et tout d'un coup, on reçoit un coup au coeur on se demande ce qui arrive, ma fille commence a avoir mal au ventre elle me fait croire qu'elle est malade.... Je lui dis ça va passer et l'envoie à l'école. Dans la journée je prends de ses nouvelles et elle me dit non ça ne va pas, je n'en reste pas là et insiste pour en savoir plus. Dieu merci ma fille se confie et là je prends l'envergure de la situation tel un coup de poing en plein coeur.

 

J’ai du mal à admettre que j’ai été harcelée à l’école. Et si je l’admets, je ne peux m’empêcher de me dire qu’il y a eu des personnes qui ont subi des choses bien pires que moi, que ce n’était « pas grand-chose ». Mais si je me raisonne un peu, je me rappelle que chaque situation est unique, non comparable avec une autre, en raison de la sensibilité que chacun a. Et j’étais fragile. Peut-être plus que d’autres. Il m’a suffi de peu.

 

En primaire, j’étais souvent seule pendant les récréations. Dans une fratrie de filles, nous étions élevées avec peu d'autorisation de sortir.Le collège n'a pas été simple, souvent mal habillée avec des vêtements donnés. Timide, maigre et rêveuse... En 4° une prof de français m'a prise en grippe: Tous les mardis j'oubliais mon livre de grammaire et était ainsi soit disant la cause de ses colères envers le reste de la classe.

 

Ca n'aura duré que quelques mois, 2 ou 3 tout au plus. Mais ils ont suffi à me marquer la poitrine d'une plaie béante qui peine à se refermer. Seconde, nouveau lycée, nouvelles amies, nouvelle vie, internat, enfin bien et presque "populaire". Un mois après la rentrée commençaient les représailles. La faute à quoi? à qui? qu'avais-je fait pour mériter un tel châtiment? Aujourd'hui encore je m'interroge. Au début ce n'était qu'un jeu, j'en riais même (jaune souvent) et je ne voyais pas la méchanceté sous les traits sympathiques de mes "amies".

 

J'ai passé une grande partie de mon enfance (jusqu'en 5ème) dans des écoles privés. La plupart des gosses qui y sont scolarisés ne sont pas vraiment des saints ! Ils sont ingrats, arrogants, supérieurs aux autres, notamment envers les plus pauvres. Pendant longtemps j'ai rejetée par mes camarades. Pour eux, j'étais la petite grosse qui pleurait souvent dans son coin toute seule. Mes parents étaient pauvres et ne pouvaient pas me payer des marques, de beaux habits, le dentiste pour mes dents. Celle qui était trop moche et nulle, et qui ne pouvait que devenir "bonne sœur". Récemment j'ai encore entendu que mes camarades pensaient que je faisait ça  "pour qu'on me remarque" et pour être "entourée". C'est tellement faux !

 

La première fois que j'ai changé d'école, les harcèlements ont commencé. Un qui dégonflait le pneu de mon vélo. Un autre qui me disait des insultes. Puis en CE2, les émotions fortes ont été plus violentes. Il y avait un enfant de ma classe qui me poussait vers les grillages durs. Des CM1 parlaient de moi en secret en me disant des insultes. Un jour, il y a un CM1 qui m'a dit en face "t'es une mongole". Puis en classe les CM1 se faisaient passer un mouchoir où il y avait écrit des insultes. C'était : T'es une pute. Le mot a passé jusqu'à moi. J'ai donné le mouchoir à la maitresse. Mais à chaque fois ils se vengeaient.

 

Mon fils est victime de harcèlement scolaire en primaire, depuis 3 ans. Il n'en parle que depuis 8 mois. Nous en parlons à l'école, les parents des harceleurs ont reçu un courrier de l'école. Beaucoup de réactions négatives de leur part. Sur une dizaine de parents d'harceleurs, une seul parent m'a contacté pour en parlé. L'école n'a pas les moyens pour traiter ce sujet. Mon fils a l'air d'aller mieux, mais peut-être juste l'air ! aux vus des témoignages prenant de ce reportage. J'ai été très touchée par le témoignages de Lucas, dont la maman exprime la violence qu'il a pu avoir envers son petit frère, lui faisant porter sa colère qu'il n'arrivait pas à exprimer envers ses harceleurs.

 

J'ai été harcelé à l'école à cause de mes dents, et malheureusement cette année c'est la maîtresse qui me harcèle en me rabaissant souvent devant toute la classe avec des moqueries.

 

J'ai été une enfant harcelée, et je n'ai jamais eu l'aide de qui que ce soit. Oublions les professeurs et la  direction, pour eux c'étaient des trucs de gosses. Cela a été au point où j'ai perdu toute estime de moi puisqu'on ne cessait de me répéter que j'étais nulle, moche, incapable. Il en ont  été jusqu'à tenter de me faire tomber. Et une de mes rares camarades , qui me parlait peu pour ne pas perdre ses amis, me disait un jour où j'ai failli tomber dans l'escalier avec ma jambe dans le plâtre et mes béquilles , ils ont peur d'être punis, sinon ils t'auraient déjà fait dégringoler l'escalier, peu importe ta jambe dans le plâtre.

 

J'ai été harcelée pendant 4 ans, chaque jour au collège. Je 1er jour de la rentrée, une fille de ma classe m'a donné un coup de poing dans le ventre. Puis cela s'est poursuivi: insultes, moqueries, croche-pieds, en groupe ou non. J'ai essayé de demander de l'aide aux CPE, sans résultat. J'ai essayé de me cacher dans les couloirs, mais j'étais chassée par les surveillantes. Mes parents n'ont su qu'il y a deux ans.

 

Je suis la maman d'un petit garçon de 4 ans qui est victime de violence scolaire par un enfant de sa classe. Je l'ai récuperer 5 fois agrésser au visage des griffures tres profondes qui laisse des marques meme apres guérison. C'est inadmissible, peur de retourner à l'école, ne mange plus, ne joue plus, ne dort plus se met dans un état de stress abominable rien qu'a l'idée d'aller a l'école. La violence commence malheureusement tres tot ...

 

Je suis harcelée et j'ai la phobie scolaire, je n'ose pas en parler, mais cela fait tellement mal.Je soutiens ceux qui ont le même cas que moi.

 

J'avais 10 ans, c'était ma 'meilleure amie'; à 10 ans on ne dénonce pas sa meilleure amie surtout quand elle souffre du divorce de ses parents ... alors elle pouvait TOUT ME FAIRE, me voler mes affaires, échanger mes vêtements , alors je devais porter les siens , vieux et moches dans la journée , me faire mettre nue et faire mine de me frapper, mettre du chocolat dans mon lit pour que je sois la risée de tous... des humiliations quotidiennes.

 

Bonsoir, Ce soir je souhaite témoigner. Je n'ai jamais su mettre de mots sur ce que j'ai vécu au collège, mais aujourd'hui du haut de mes 24 ans, et si je ne prétends pas avoir vécu des choses aussi terribles que certains, je pense que j'ai connu le harcèlement scolaire de la sixième à la troisième. Sixième, septembre 2000, je viens d'avoir 10 ans, brillante pour mon âge, j'ai un an d'avance et j'arrive donc en sixième quand j'aurai dû entrer seulement en CM2. C'est rapidement le choc: collège public dans une ville que je ne connais pas, tous les gens de ma classe ont été dans les mêmes écoles, ils se connaissent déjà. Rapidement, je me retrouve seule dans la classe, isolée.

 

Quel electrochoc pour moi que de voir ce film, moi qui ai essayé d'enfouir coute que coute ce harcelement que j'ai vécu. apres une année de harcelement, 10ans de souffrance indélébile , encore presente aujourdhui, cette peur et cette souffrance sur lesquelles j'ai bâti ma vie d'adulte. Entendre ces temoignages, m'a permis, enfin, d'ouvrir les vannes, et de pleurer, pleurer, pleurer, 10ans de larmes refoulées. Merci.

 

J'étais au lycée en seconde, 3 filles de ma classe m'ont prises à partie parce que je travailler, j'avais des compliment des profs, de très bons résultats. Tout les jours des insultes ,des menaces, on me retourné mon sac de cours dans les cendriers, brisé mes affaires, me bousculer. Moi qui adoré les cours , je n'ai plus voulu y aller. Ma mère s'est déplacée voir la directrice mais malgré les remontrances et une petite sanction ça continuer ... à bout, pleurer dans un coin, plus personne ne vous parle ... mise de côté. On devient celle qui à "balancer" et ça continu tout les jours puis viens la dépression et là .. c'est trop tard. On ne supporte plus rien et on ne va plus en cours... elles ont gagner ... ça reste toujours difficile d'en parler.

 

C'étais l'année dernière de Septembre à Novembre 2013. J'ai eu l'honneur ou le déshonneur d'être accepter dans le le lycée - Collège du haut de la ville (J'étais à celui du bas) et quand je suis arrivier là bas en classe pré-proffessionel quelque personne de mon ancien établissement qui ont été pris ont commence à vidé mon sac dans les vestiaires de Gym. Ont me tapais, menaçais sur Facebook , sms... en Novembre la semaine avant le 11 décembre jetais aller une nouvelle fois au docteur, j'avais perdu de nombreux kilo (55 kilos en Septembre 45 kilos en Novembre) Le docteur m'avais dit  "J'en est rien à faire je te fait un papier pour l'arrêt de ta scolarité" et le même jours à 15h30 je suis revenu à mon ancien collège pour demander une place en cour d'année.

 

Il était seul contre moi. Puis ils sont devenus "tous" contre moi. Ces petits "toutous" qui avant me parlaient encore. "Ne lui fais pas la bise, elle est sale" a-t-il dit devant moi à un de ses amis. Harcelée pendant deux ans par un parasite qui pensait être plus fort que les autres. Parce que j'étais étrangère dans le pays, parce que je n'étais pas "blanche", parce que je n'étais pas comme eux. Dix ans après je me traîne encore son souvenir dans la tête, je n'ai toujours pas confiance en moi et j'ai toujours peur qu'on se moque quand je passe. DIX ANS, et c'est pas fini mais j'y travaille. "Pute pas cher" avait-il écrit dans les toilettes des garçons avec mon numéro de téléphone en dessous. Voilà ce que j'étais, une pute. Pourquoi? Je n'en ai toujours aucune idée...

 

Je vais témoigné anonymement...J'ai 17 ans, et je souffre de harcèlément scolaire depuis mes 3 ans et demie! Je ne sais pas pourquoi je m'en suis pris plein la tête, et ça continue, ça empire de jour en jour! En maternelle on me poussait, me mordait, on me rejeter déjà...En primaire, ça a grossis, on se faisait passer pour un ami et on me détruisait...

 

Bonjour, tout d'abord merci pour ce documentaire, il était temps que quelqu'un en parle ! Je m'appelle Sophie, je suis en Terminale. Cela fait trois ans que je subis de l'harcèlement scolaire. MenaceS, insulteS, bousculeS, humiliationS, tout y est... Pendant mon année de première, j'ai craqué, je ne suis plus allée en cours. Mes parents sont allés au lycée, ont menacé de porter plainte mais rien... La seule chose qu'on ma répondu était d'aller voir un psychologue car c'était moi le problème et avec ça un avertissement pour absences. Au bout de quelques semaines, a bout de force et n'ayant pas d'autres solutions, j'ai été obligée de retourner en cours.

 

Tous les jours j'arrive en stage la boule au ventre... ma formatrice me harcèle et m'humilie en permanence, je ne suis pas assez rapide et opérationnelle, je n'ai aucune posture professionnelle... A quoi cela sert-il? Dites moi, est-ce une forme d'encouragement que je ne saurai saisir? Comment dégoûté une étudiante du métier qu'elle souhaite faire? Je me donne du mal, je me lève à cinq heure du mat' tous les matins pour arriver en avance. Je fais tout ce qu'elle me demande de faire, et elle trouve toujours quelque chose à en dire... j'ai l’impression qu'elle prend plaisir à me descendre quotidiennement.

 

J'était en 3ème, insulter de "faux cul", "bouboule", je passais mes recréations dans les toilettes. Mes parents ont vu que je n'allais pas bien, j'étais devenue agressive, et je ne souriais plus. J'ai fait de la phobie scolaire, pendant 1moi je ne suis pas allez au collège, le simple fait d'en parler j'angoissait. Le principal de mon collège ne réagissait pas. Et puis un jour on ma forcer a y retourne, j'ai rencontré des nouveaux amies, qui sont encore la près de moi, 4ans après.. Depuis ce moment la, j'ai perdue toute confiance en moi, j'ai peur de revoir toute les personnes qui m'ont harcelé.
 

harcelé par mes condition sociale  on m'appeler le putois aux college je prennais des pied dans le ventre .je l'ai dit seulement à 33 ans  a mes parent parce j'avais honte
 

J'ai oublié de dire qu'il est difficile de parler de harcèlement à ces parents parce que s'ils sont déjà de nature anxieuse ou sévère qu'ils peuvent nous priver encore plus de liberté etc... On peut aussi se sentir coupable parce que on peut se dire que si on vous fait du mal, c'est que vous l'avez cherché etc....
 

La plus part des personnes qui ont pu commenter ici, sont peut être harcelés c'est vrai mais ont surement du harceler quelqu'un, tout le monde s'est déjà moqué d'une personne différente ou non de nous, tout le monde à déjà dit "regarde comme elle est grosse celle là" ou encore "regarde comme il est mal habillé, puis il pu !" C'est implanté dans le système et c'est partout la même chose, l'être humain à évolué avec des différences, des clichés et des stéréotypes tous aussi puérils et inutiles les uns que les autres "les portugais sont poilus", "les noirs mangent des bananes", "les musulmans sont des voleurs", "les chinois ont une petite bite". C'est triste de voir que c'est encore possible en 2015. Je n'ai pas voulu voir le reportage, les personnes interviewées qui se plaignaient du fait qu'elles ont étés harcelés ont elles aussi, à un moment de leur vie, fait du mal à quelqu'un en disant ce qu'elle pensait d'elle, de l'image qu'elle leur donnait.
C'est triste mais ce n'est pas un reportage qui changera quelque chose, tout le monde bouge son cul ce soir pour ouvrir leur gueule et dire "ouais c'est pas bien faut que ça cesse" mais ça durera 1 semaines, 1 jour voir une soirée, demain ça recommencera, et après demain ça recommencera encore. On ne change pas l'être humain ni sa façon d'être par des images, on ne change pas le fait que l'humain soit égoïste, hypocrite et blessant. On ne change pas ce qui ne peut pas être changé. En espérant ne blesser personne, j'ai utilisé ce qu'on appelle "la liberté d'expression".
 

Moi la "Bouc-Emissaire née ". Trop timide, intérieure, petite fille gentille, j'ai toujours été un bouc-émissaire pour certains élèves. A l'école primaire, j'étais confrontée à la moquerie permanente d'une gamine qui avait le dessus sur les autres. D'autres garçons qui se moquaient. J'ai dû changer d'école pour arrêter cette enfer, je  n'en pouvais plus. Au moment de passer au collège ça continue A. M. est encore et toujours là ! Elle me pollue, elle est dans ma classe. Je la déteste, elle me terrorise, influence les autres et le cauchemar continue. Je n'ai pas le droit de m'asseoir là ou là ... D'autres enfants,  dont deux garçons complètement idiots n'arrêtent pas de me courir après en hurlant mon nom de famille d'une manière moqueuse, ils rigolent, ... se moquent. Je ne suis jamais tranquille. Les profs ne savent pas réagir encore. Je pleure dans la classe, je n'en peux plus de tout ca ! Qu'on me fiche la paix. J'ai peur d'aller au collège de tomber sur un nouveau harceleur.  Le pire c'est que tout le monde regardait et tout le monde s'en moquait. J'étais seule dans cet enfer de tous les jours. Pourquoi moi ? Le comble c'est que la pire des harceleuse est devenue Psychologue !! C'est une enfant pourrie qui devient Psy ... Elle se sentait protégée car sa mère était instit en maternelle. Elle me piquait mes affaire à l'école primaire, me faisait courir, une vraie pourrie. Je  n'oublierais jamais ces années d'horreur ! Mais n'imaginez surtout pas que les gens plus âgés sont mieux ! Oh que non ils sont jaloux, mauvais, ... ca continue pour moi. C'est ca ma vie. Alors je m'enferme pour éviter les autres !
 

Petite a partir de cm1 on me harceler j'était trop gentille je disais rien alors ça ne plaisait pas, on me taper me disait des insulte des méchancetés même que j'étais grosse alors que j'avais un imc normal ! Aujourd'hui je suis anorexique boulimique a cause de d'entourage... Merci :(
 

Très bon reportage, et bravo aux jeunes qui ont eu le courage de parler devant l'écran. J’espère que  le reportage fera avancer les choses et que les témoins et l'éducation bougera . j'ai moi même subit le harcèlement pendant 2 ans au lycée. Ça se passait le soir à l'internat, la chambre à coté de la mienne et de mes 3 collègues de chambre, nous subissions les moqueries insultes et j'en passe.  Je n'en ai jamais parlé à mes proches. Le surveillant, était au courant, mais il n'a jamais rien fait puisqu'il fumait le soir dans la salle de bain avec eux.
 

Bonsoir à toutes et à tous!
J'ai aujourd'hui  (malgré tout...) 58 ans depuis peu fin 2014.
Après avoir vu le reportage sur le harcèlement scolaire, je me sens obligé de témoigner.
Je suis entré en sixième avec 2 ans d'avance, sortant bien éduqué d'une école de filles dont je fus le premier garçon (merci maman Directrice d'école!). Puis vint la sixième au lycée...
... J'y ai vécu la pire  année de ma vie, dont je souffre depuis, victime de la violence de mes "camarades" de classe pendant les "récréations".  A l'époque point de réseaux sociaux et encore moins d'Internet!!!
Ils étaient des garçons "normaux", à savoir violents, belliqueux, brutaux et  imbéciles;
Heureusement, est apparu un ami, fort balèze et gentil, qui m'a protégé. Sans quoi je pense que je ne serai plus de ce monde depuis lors..........
 

Je m'appelle Oceane je suis en seconde je suis moi même harceler depuis maintenant le mois de novembre. Tous les principaux tu lycée sont au courant seule l'assistance social, l'infirmière et le médecins scolaire veut m'aider veut que sa s'arrête le proviseur sans moque totalement. Jai êtez porter plainte à la gendarmerie. Mais cela n'a rien à y faire car c'est un groupe de 8 comme moi. Du coups je me retrouve seule contre toute cest fille la. Des jours je ne vais pas avoir de critique ( se qui et rare ) et des jours je vais en avoir jusqu'à se qu'il me face pleurer. Cest difficile, le harcelemtn et sencer être puni mes dans mon lycée il sans moque. Le plus difficile Cest que je dois passer 3 ans avc eux ..
 

J’ai 27 ans. Aujourd’hui encore j’ai du mal à poster ce témoignage. Aujourd’hui encore je me dis que ce n’était peut-être pas si grave, qu’après tout c’était normal, puisque moi je n’étais pas dans la norme…
Je dois me faire violence pour me rappeler qu’on m’a demandé de me débrouiller seule et qu’aujourd’hui on me demande d’oublier, des faits que même un adulte n’aurait pas pu supporter, des faits qu’un adulte aurait dénoncés si ça lui était arrivé. Mais vous comprenez, les enfants sont méchants, et puis ça forge le caractère… c’est comme si on n’était pas en droit d’attendre du respect des autres et de la société avant l’âge adulte…  Mais quel genre d’adultes donne ce système ?
> Lire ce témoignage en entier
 

sport collectif : le prof de sport  choisi deux garçons et leur demande de faire des équipes. Pendant toutes mes années de collège toujours choisi la dernière. Humiliée des dizaines et des dizaines de fois. Je ne préfère pas parler du reste.
 

J'ai 11 ans, je suis une fille en 6 ème. Dés mon arrivée au collège plusieurs garçons voulaient sortir avec moi, et je refusais car cela ne m’intéresse pas du tout ces choses là. Un groupe de filles de 4 ème étaient jalouses et m'insultait tous les jour de choses très vulgaires que je n'étais pas, des choses sexuelles, aussi, elles me menaçait  de me frapper, j'avais trèsssss peur, un jour elles ont envoyé des garçons de 3 ème pour me menacer de me violer, alors, je ne savais plus quoi faire et je me suis sauver du collège et je suis rentrée chez moi à pieds. J'ai gardé ses secrets pour moi seule, puis ma mère a compris que ça n'allait pas et je lui ai raconté... Au collège, la CPE et le directeur etc... n'ont rien fait pour punir les élèves, alors, j'ai toujours très peur !
 

Je n'en ai jamais parlé, ou très peu. La seule personne à qui je me suis ouvert (très tard, il y a seulement deux ans) n'est plus là aujourd'hui.
J'ai toujours été la bonne poire, la fille gentille à qui l'ont peut faire ce que l 'on veut. Il était facile de me manipuler et du coup, dès la primaire, j'étais déjà mise à l'écart parce que j'étais plutôt bonne à l'école et que j'écoutais et respectais mes parents.
En 5ème, tout a dérapé. ou plutôt pendant les grandes vacances entre la 6ème et la 5ème. Je pratiquais le basket à un bon niveau avec des filles de mon village et chaque été je partais en camp de perfectionnement. Cet été là, je suis devenue le souffre douleur.
> Lire ce témoignage en entier
 

Harcelée au collège, c'est pas évident d'en parler. J'évite de le faire j'en ai encore honte et pourtant ça m'a rongée pendant des années. les rumeurs qui font qu'on ne peux pas se faire d'ami. être comme un paria au milieu de cette foule. les insultes, les ragots derrière votre dos. une adolescence à attendre de grandir pour sortir de cet enfer.