France Télévisions se mobilise

Soirée spéciale contre les "Violences faites aux femmes"

Mercredi 25 novembre à 20.45

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, une fiction et deux documentaires témoignent des difficiles combats que les femmes ont encore à mener pour faire respecter leur intégrité physique et leurs droits.


Redfern, combat de femme
Fiction australienne • Scénario : Steven McGregor • Réalisation : Rachel Perkins • Production : Blackfella Films
Production / Screen Australia / The Australian Broadcasting Corporation • 2015 • Durée : 90 min

Discriminées en raison de leur appartenance à la communauté aborigène, deux femmes réagissent différemment à l’agression sexuelle dont elles ont été victimes. Campée par des acteurs remarquables, cette fiction sans concession possède aussi des vertus pédagogiques. 

Après une soirée passée entre copines dans le centre-ville de Sydney, trois femmes aborigènes espèrent rentrer chez elles en taxi. Comme aucun chauffeur ne souhaite les ramener dans le quartier populaire de Redfern où elles habitent, elles se mettent en route pour rejoindre leur domicile à pied. L’une d’elles, Robyn, est sauvagement agressée alors qu’elle marche dans une rue déserte. Malgré les exhortations de son mari policier, Robyn refuse de porter plainte et se mure dans sa douleur. Quelque temps plus tard, Lorraine, une jeune aborigène, est violée à son tour. Grâce au signalement qu’elle fait de son agresseur, un suspect est rapidement interpellé par le mari de Robyn…

Redfern, combat de femmes clôt les deux premières saisons de la série télé Redfern Now. Grand succès public et critique en Australie, cette dernière a reçu en 2014 le prix de la meilleure série dramatique aux AACTA (Australian Academy of Cinema and Television Arts Awards). 

Avec Deborah Mailman (Lorraine), Rarriwuy Hick (Robyn Davis), Wayne Blair (Aaron Davis), Anthony Hayes (Daryl Hopkins)…

À 22.15 Investigatiôns « Spécial femmes en danger » 
Au sommaire du magazine de Samira Ibrahim, deux documentaires édifiants sur la condition des femmes. Dans Inde : femmes en danger, Heidi Lipsanen s’interroge sur l’impunité dont bénéficient les agresseurs sexuels dans une Inde inégalitaire et conservatrice. Réalisé par Joel Mishcon, Femmes à vendre s’intéresse à l’industrie florissante des mariages arrangés sur Internet. Enquête en Thaïlande, au Royaume-Uni et en Irlande sur les désillusions de celles
qui souhaitent échapper à la misère dans leur pays en épousant un Occidental.