Actualités

La revue de presse

Chez les jeunes, des violences conjugales voilées (07/03/2014)
En France, plus d’une femme sur dix est victime de violence conjugale. Chez les jeunes couples, elles prennent la forme d’insultes, de remarques, de pressions, très difficiles à détecter et encore plus à faire cesser. Dans les associations d’aide aux victimes, les témoignages commencent à décrire un schéma.
> En savoir plus

 

Journée de la femme : La vidéo choc qui dénonce les violences conjugales (08/03/214)
À l'occasion de la Journée internationale de la femme, cette vidéo nous fait découvrir 24 heures dans la peau d'une femme, à travers les Google Glass qu'elle porte. Une campagne choc qui a pour but de faire réfléchir les gens sur la condition de la femme dans notre société.
> En savoir plus

 

Bordeaux : un court-métrage dénonce les violences conjugales (08/03/214)
VIDEO - A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, le réalisateur Timothée Buisson remet en ligne un court-métrage qu'il a réalisé il y a deux ans. Il y détourne les paroles de la chanson "Comme d'habitude" autour du thème des violences conjugales.
> En savoir plus

 

Violences conjugales : les Anglaises peuvent connaître les antécédents de leur compagnon (10/03/2014)
Les femmes en Angleterre et au Pays de Galles peuvent désormais savoir, en cas de doute, si leur partenaire a déjà été condamné pour violences conjugales dans le passé.
> En savoir plus

 

SUPERWOMEN – Cendrillon et Marge Simpson en femmes battues pour dénoncer les violences conjugales (03/03/2014)
Cendrillon a l’œil au beurre noir et Marge Simpson le nez en sang... Dans une série intitulée What kind of man are you ("Quel genre d'homme es-tu ?"), le dessinateur italien AleXsandro Palombo dénonce sur son blog les violences conjugales à travers les héros des cartoons et dessins animés populaires, relève le site du magazine Madame Le Figaro.
> En savoir plus

 

Les femmes enceintes plus souvent touchées par les violences conjugales (08/03/2014)
Pour Aude Ngoma, c'est devenu « un rituel ». L'arrivée à 14 heures à l'hôpital André-Grégoire de Montreuil (Seine-Saint-Denis). L'ascenseur jusqu'au service de réanimation néonatale. « C'est la maman de Mathis », soufflé dans l'interphone, puis le vestiaire, la blouse et les surchaussures. Enfin, au bout des longs couloirs, son bébé, qui pleure « d'une toute petite voix ».
> En savoir plus

 

Amours (2/4) : « Le dîner des ex-femmes de pervers » (11/02/2014)
Documentaire d'Anne-Lise Clerc et Christine Robert
Ce documentaire a été réalisé en octobre 2013, en région lyonnaise. C'était alors le 6ème dîner ; autour de la table, elles sont sept : Valérie, Marie, Caroline, Inès, Laurence, Claude et Nicole. Certaines ont quitté leur mari ou divorcé, d'autres hésitent encore tant le poids des traditions familiales pèse ; elles ont reçu une éducation très stricte. Dans une ambiance joviale et  sans tabou, elles livrent leur histoire personnelle et abordent tous les sujets : poids de la famille, religion, sexe, emprise, châteaux, légion d'honneur, violences physiques, psychologiques et sexuelles, enfants ...
> Ecouter le documentaire

 

Violences conjugales : un retraité condamné à 10 ans de prison pour tortures (12/02/2014)
Quinze ans d'emprisonnement avaient été requis contre cet enseignant retraité qui avait fait subir pendant de longues années des sévices sexuels et corporels à sa femme.
> En savoir plus

 

Violences conjugales. Par Bruno Ancel, Avocat. (10/02/2014)
S’il est un domaine où la réalité dépasse souvent la fiction, c’est indubitablement en matière de violences conjugales. L’amour devient ( et on peut le déplorer ) inséparable d’une certaine dose de cruauté.
> En savoir plus

 

Un retraité jugé pour tortures sur sa femme nie les faits (10/02/2014)
René Schembri, un enseignant à la retraite, poursuivi pour tortures et actes de barbarie sur son ex-femme Colette, a nié les faits lundi, au premier jour de son procès devant la cour d’assises des Bouches-du-Rhône.
> En savoir plus

 

Colette, une femme brisée par des années de sévices (10/02/2014)
Devant la cour d'assises des Bouches-du-Rhône, lundi, René Schembri, ex-mari de Colette Renaud, doit répondre de tortures et d'actes de barbarie pendant plus de trente ans. Il nie les faits.
> Voir la vidéo

 

C’est pas de l’amour et violences conjugales – France 2 Replay (06/02/2014)
Ce 5 février, France Télévisions proposait une soirée entièrement consacrée aux violences conjugales avec la diffusion du téléfilm « C’est pas de l’amour » et du débat « Sortir de l’enfer de la violence conjugale ». Une soirée à découvrir en replay.
>En savoir plus

 

Violences conjugales : protéger la mère, c’est protéger l’enfant (09/02/2014)
Edouard Durand est magistrat. Il a été juge aux affaires familiales, juge des enfants, ainsi que juge au tribunal correctionnel et dans les cours d’assises. Il est aujourd’hui chargé de formation à l’Ecole nationale de la magistrature.
> En savoir plus

 

Violences conjugales : elle a dit stop ! (06/02/2014)
Ce sont les images rares d'une femme frappée par son compagnon. Une réalité crue jamais exposée. Maggie, 20 ans, a réussi à sortir de l'enfer de la violence conjugale et voulait témoigner. Pour que les autres femmes sachent que cela est possible. Un reportage exclusif de Sara Lewkowicz, une photographe devenue son amie.
>En savoir plus

 

C’est pas de l’amour : Marie Guillard et Déborah François face aux violences conjugales (05/02/2014)
Le lundi 13 janvier dernier, France 3 proposait une soirée dédiée aux violences conjugales, avec un document inédit en prime time. Ce soir-là, la chaîne n’a pas fait le plein auprès du grand public, avec seulement 1.24 million d’intéressés et 4.8% du public.
>En savoir plus

 

Violences conjugales : ce que dit la loi, comment porter plainte et numéros utiles (05/02/2014)
Ce mercredi, France 2 consacre sa soirée aux Violences conjugales en diffusant un film "C'est pas de l'amour", suivi d'un débat auquel prendra notamment part Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes. L'occasion pour Terrafemina de rappeler ce qui caractérise les violences conjugales et surtout de lister les démarches à suivre pour mettre fin à cette spirale qui a tôt fait de devenir infernale.
>En savoir plus

 

Sortir de l’enfer de la violence conjugale : débat sur France 2 (05/02/2014)
Le débat « Sortir de l’enfer de la violence conjugale », animé par le journaliste Benoît Duquesne, est proposé aux téléspectateurs dans le cadre d'une soirée spéciale ce mercredi sur France 2 : à 22h15 après le téléfilm C'est pas de l'amour.
>En savoir plus

 

Violences conjugales : "Il faut intervenir avant qu'il y ait un cadavre" insiste Luc Frémiot, magistrat (05/02/2014)
"Ce n'est pas mon histoire, c'est la leur" écrit Luc Frémiot dans son livre "Je vous laisse juges" (Ed Michel Lafon). C'est pourtant devenu un peu la sienne. Car cet avocat général près la cour d'appel de Douai est devenu depuis dix ans le porte-drapeau d'un combat jusqu'ici ignoré par la justice: le combat contre les violences intrafamiliales.
>En savoir plus

 

Téléfilm choc inédit : C'est pas de l'amour, avec Marie Guillard et Déborah François (05/02/2014)
Réalisé par Jérôme Cornuau, sur un scénario de Pascale Bailly, produit par Europacorp Télévision et Euro Média France, C'est pas de l'amour est diffusé ce mercredi. A 20h45 sur France 2. Thème abordé : Les violences conjugales.
>En savoir plus

 

« C’est pas de l’amour », un téléfilm sur la violence conjugale (05/02/2014)
« C’est pas de l’amour » est un téléfilm réaliste, poignant, presque militant contre l’omerta qui règne encore sur le sujet de la violence conjugale. Sa diffusion sera suivie d’un débat, ce soir sur France 2.
>En savoir plus

 

Najat Vallaud-Belkacem: « Les violences conjugales ne connaissent pas de frontières » (05/02/2014)
Après France 3, le 13 janvier, France 2 consacre une soirée (la fiction C'est pas de l'amour sera suivie d'un débat) au drame, au scandale, à l'horreur du quotidien des femmes victimes de violences conjugales. La ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem répond à nos questions.
>En savoir plus

 

Afghanistan. Le parlement autorise les violences conjugales (05/02/2014)
On le craignait, c’est fait : le parlement afghan a adopté une loi qui autorise de facto les époux à punir leurs femmes, leurs sœurs et leurs enfants de la manière dont ils l’entendent.
> En savoir plus

 

Violences conjugales: France Télévisions s’engage plus que d’autres… (04/02/2014)
TELEVISION – A l’antenne sur France 2 et sur le web, France Télévisions se mobilise contre les violences conjugales. Une attitude qui n’est pas celle de tous les médias…
>En savoir plus


Lancement de la plateforme de témoignage interactive sur les violences conjugales (29/01/2014)
Partager c'est déjà agir. Une plateforme de témoignage interactive pour accompagner une série d'émissions sur les violences conjugales. L''anonymat du Web permet de raconter des souffrances, des peurs trop difficiles à exprimer à visage découvert. La plateforme de témoignages sur les violences conjugales va dans ce sens.
>En savoir plus


France 2 se mobilise contre les violences conjugales (28/01/2014)
En France, une femme meurt tous les 2,5 jours sous les coups de son mari ou compagnon. En 2012, 174 femmes sont décédées, victimes de leur conjoint ou ex-conjoint. Face à ce constat alarmant, France 2 mobilise son antenne avec un dispositif exceptionnel. Dès le 2 février, dans les journaux de France 2, de nombreux reportages seront consacrés aux violences conjugales dans les éditions du 13 heures et du 20 heures.
>En savoir plus


Violences conjugales, une plateforme qui brise les tabous (22/01/2014)
L’anonymat du web permet de raconter des souffrances, des peurs trop difficiles à exprimer à visage découvert. La plateforme de témoignages sur les violences conjugales va dans ce sens. En proposant un lieu d’expression sécurisant et sécurisé il s’agit, sans artifice, d’entendre les victimes. Elle s’inspire de l’initiative « Les voix du silence », mise en place par France Télévisions l’année dernière.
>En savoir plus


« Violences conjugales, parler pour renaître » (13/01/2014)
Le nombre est terrifiant. Cent quarante-huit femmes décédées sous les coups de leur compagnon en France en 2012, soit vingt-huit de plus que l’année précédente. Des crimes qui sont perpétrés sans témoin. Mari, concubin, petit ami… dans neuf cas sur dix, l’homicide est commis au domicile du couple.
>En savoir plus


Violences conjugales, parité, IVG : ce que dit la loi sur l'égalité hommes-femmes (28/01/2014)
DÉCRYPTAGE - Le projet de loi sur l'égalité hommes-femmes, poussé par Najat Vallaud-Belkacem, a été adopté ce mardi 28 janvier par L'Assemblée nationale.
>En savoir plus


Violences conjugales : un documentaire pour rompre le silence (13/01/2014)
C'est un film poignant, bouleversant que diffuse France 3 lundi soir : "Violences conjugales, parler pour renaître"... Il y a les clips de sensibilisation aux violences conjugales, il y a les faits divers relatés dans la presse, il y a ce chiffre monstrueux : tous les deux jours et demi, une femme meurt sous les coups de son conjoint.
>En savoir plus


Luc Frémiot : « Ne fermez plus les yeux devant les femmes battues ! (22/04/2013)
Il se bat contre les violences conjugales. Et ça marche ! Entretien coup de poing avec le substitut général à la cour d’appel de Douai. Le documentaire de Capa pour France 3, diffusé lundi soir, va plus loin. Parce que les victimes parlent en confiance, parce qu’elles ont décidé de s’en sortir, parce qu’on suit le chemin de leur reconstruction.
>En savoir plus