France Télévisions se mobilise

Pourquoi une plateforme de témoignage sur les violences conjugales ?

A partir du 1er février 2014,  France Télévisions se mobilise pour lutter contre les violences conjugales. 

Tout comme le combat mené en 2012 contre le viol, cette mobilisation exceptionnelle répond à un véritable enjeu de société. En France 1 femme sur 10 est victime de violences conjugales. En 2012, elles sont 148 à avoir succombé des coups de leur compagnon.

Malgré ces chiffres alarmants, le silence et le tabou entourent encore ces drames quotidiens. La mission de service public qui incombe à France Télévisions porte naturellement le groupe à agir pour que la chape de plomb recule et que la honte et la suspicion fassent place à la libération de la parole et à la prise de conscience.

Au-delà de l’implication des journaux d’information et des magazines, la première étape de ce dispositif aura lieu le 5 février sur  France 2 avec une soirée spéciale consacrée aux violences conjugales. En savoir plus sur les prochaines émissions.

Mais la volonté de France Télévisions est également de mettre en place un dispositif numérique pérenne, qui puisse permettre aux victimes de témoigner anonymement, de trouver des informations, des numéros de téléphone, des éclairages sur les lois et les recours dont elles peuvent bénéficier.

Ainsi cette plateforme interactive, libre et anonyme, permet à tous, victimes ou témoins, de s’exprimer en totale liberté pour que chacun prenne conscience de l’ampleur et de l’importance de cette violence trop souvent «  silencieuse ».

La plateforme sera réactualisée quotidiennement pour que les témoignages, les propositions de lois, articles de presse, initiatives privées ou publiques soient mises à la connaissance de tous.

Briser le tabou, donner la parole, informer et aider sont les objectifs de cette plateforme interactive.