En savoir plus

La violence conjugale, c’est quoi ?

Les violences conjugales sont, dans le cadre d’une relation privée ou privilégiée, des atteintes volontaires à l’intégrité de l’autre, une emprise, un conditionnement dont il est difficile de sortir lorsque l’on en est victime. Les conséquences pour la victime sont désastreuses : peur, culpabilité, perte de l’estime de soi et d’autonomie, isolement, stress.

Les violences verbales, physiques, psychologiques, sexuelles commises par un conjoint, concubin ou partenaire lié par le PACS ou un ancien conjoint, concubin ou partenaire pacsé sont INTERDITES et PUNIES par la loi.

Selon les dernières enquêtes, chaque année, une femme sur dix entre 20 et 59 ans est victime de la violence de son partenaire.

Les différentes formes de violence conjugale :
- La violence verbale
- La violence psychologique
- La violence physique
- La violence sexuelle
- La violence économique

Concrètement les violences conjugales peuvent prendre une multitude de formes, de la plus évidente à la plus sournoise, de la plus repérable à la plus dissimulée. Coups de poings, gifles, blagues humiliantes, séquestration, étranglement, brulures, coups de couteau, fractures, sévices sexuels, sarcasmes, harclement, dénigrement, ordres contradictoires, éclats de voix, mépris, tortures, mutilations, menaces...

Ces comportements sont inacceptables. Même s’ils sont parfois difficiles à raconter, s’ils sont tabous, s’ils sont entourés de honte, cachés dans la sphère privée, ils tombent néanmoins sous le coup de la loi. Si vous en êtes victimes, il faut en parler pour vous protéger.