Marie témoigne

Bonjour,
J'ai 24 ans et j'ai subi un harcèlement sévère au collège. J'étais différente, rêveuse, timide, un peu en surpoids et j'avais (et j'ai toujours ) la volonté d'être moi même. Ça m'avait déjà porté préjudice au temps de la maternelle et primaire, mais c'était principalement des coups et je les rendais bien. Naïvement je ne pensais pas que cela changerait. Mais dès la cm1 cm2 les élèves semblent comprendre qu'il existe d'autres formes de cruauté que la violence physique et commence la base de ce que j'appelle réellement harcèlement scolaire et que j'ai subi au collège:
Mise à l'écart, moquerie quotidienne, surnom rabaissant (exemple "poubelle "), pincement ou tirage de cheveux, tâcher à l'encre mes vêtements ou écrire sur les affaires etc... Le plus cruel ce ne sont pas ces faits mais le nombre de personnes qui les font. Ce n'est pas une ou deux personnes contre qui ont pourrais se défendre ou que l'on pourrait ignorer mais bien 10, 20, 30 et plus... vous vous retrouvez au bout du compte face un mur, un mur de violence et de mépris et encore aujourd'hui je me demande ce que j'ai fait pour subir cela. La réponse objective serait "rien" mais j'ai encore cette sensation aujourd'hui que c'était ma faute, que j'aurais du oublié qui j'étais pour me fondre dans le moule, peut être que les choses se seraient passées autrement.
De ces années d'humiliations, je me suis tue que ce soit à l'époque où aujourd'hui, les conséquences de cela ont été terrible (enfin je commence à le voir aujourd'hui ) et je suis heureuse de constater que je suis en vie. Mon estime à été détruit, l'enfant que j'étais aussi au point que je n'ai plus aucun souvenir de ma 4eme et 3eme, je n'étais qu'un robot sans existence, ah si deux souvenirs, un sourire et le jour où j'étais réellement sur le point de passer à l'acte. ...
Aujourd'hui ça va, je n'ai toujours pas confiance en moi mais je le cache bien, la carapace est la et il m'est difficile d’établir des relations avec les autres ,notamment à cause de ce putain (désolé ) sentiment d'être de trop mais je suis heureuse, j'ai trouvé l’amour , j'ai fini mes études et j'ai laissé en partie ce passé derrière moi.
Pourquoi écrire ce billet? Peut être juste pour dire que vous n'êtes pas seuls et que l'on peut être heureux après ça :)