Le Harcèlement Scolaire c’est quoi ?

Identifier le harcèlement

 

Dépistage du harcèlement à l'école, protéger l'enfant

 

Harceleur, domination, humiliation – Harcèlement à l'école

Certains auteurs soutiennent qu’il existe un véritable profil de l’élève harceleur et que l’on retrouve chez la plupart d’entre eux les mêmes caractéristiques communes:

- Absence d’empathie, c'est-à-dire ce sentiment qui fait que l’on se met à la place de l’autre et que l’on répugne à le faire souffrir. Le harceleur ignore la culpabilité.

- Un fort charisme qui le rends populaire auprès de ses camarades.

- Souvent drôle, il sait s'emparer des petits défauts des autres pour les tourner en dérision. Intelligent, il sait comment faire en sorte que ses méfaits soient cachés aux yeux des adultes mais très visibles pour les  autres élèves.

 

La victime

Il n’y a pas véritablement de profil type de la victime; tout au plus observe-t-on une petite différence, une certaine faiblesse, une difficulté à se défendre à un moment donné.

On peut être harcelé parce qu’on est trop petit ou à l’inverse parce qu’on est trop grand ; on peut être harcelé parce qu’on est chétif ou un peu fort ; parce qu’on est bon élève ou mauvais élève.

Romain : "Je ne vois pas pourquoi tout cela m'est arrivé à moi. Pourquoi moi, je ne sais pas. Depuis que je suis au lycée, je n'ai plus aucun problème. Ici en seconde, je me sens bien,  ça change carrément, j'ai plus confiance en moi... "

 

Les pairs

Le harcèlement nécessite un public, les rieurs, les moqueurs, ceux qui selon l’attitude qu’ils vont prendre renforceront ou au contraire atténueront les effets du harcèlement.

Une chercheuse finlandaise, Christina Salmivalli a décrit les différentes attitudes que peuvent adopter les pairs lors d’un phénomène de harcèlement.

Les supporteurs: ils forment, en toile de fond, un soutien important au harceleur, en riant, en faisant des gestes encourageants ou en s’attroupant simplement comme voyeurs.

Les outsiders: Ils restent en arrière sans se positionner ni d’un côté ni de l’autre et leur silence, mais ce "laisser faire", devient ainsi synonyme d’approbation.

Les défenseurs: Ils réconfortent la victime ou essaient d’arrêter l’agression.

 

Source : harcelement-entre-eleves.com

Réalisateur : Amandine Stelletta
Auteur : Nicolas Bourgouin
Producteur : ILLEGITIME DEFENSE